Ne plus jamais aller à l’école sans tartines
L’association Les Citoyens du cœur a pour but d’épauler des personnes qui se trouvent en situation difficile. La plupart de ces personnes démunies sont issues de milieux modestes, émargent au CPAS, sont au chômage, n’ont pas de domicile fixe ou sont très âgées…
Cette jeune association constate qu’il existe aujourd’hui une grande pauvreté. Celle-ci touche de manière considérable les enfants de moins de 18 ans ainsi que les personnes âgées de plus 65 ans. Elle offre une aide de première nécessité (colis alimentaires, vêtements de seconde main), offre un soutien dans la recherche d’emploi, par l’aide à la rédaction de curriculum vitae ou de lettres de motivation, etc. Elle guide les bénéficiaires dans le dédale des démarches à suivre pour retrouver le chemin de l’emploi et de la formation.
Les Citoyens du cœur apportent aussi un soutien juridique et familial lors d’une perte de travail, un divorce, un décès. L’association constate que, pour certains, l’engrenage de l’exclusion est si oppressant qu’ils perdent tout contact avec le monde extérieur.
Dans les écoles, plusieurs enseignants peuvent en en témoigner, de plus en plus d’enfants n’ont pas de collation pour le repas de midi.
Concrètement, grâce à votre soutien, Les Citoyens du cœur, en collaboration avec l’école, propose d’organiser une sensibilisation des divers acteurs (parents, enfants, enseignants, direction, antenne de la banque alimentaire locale…) à cette situation problématique pour y remédier, en recherchant collectivement avec les diverses parties les meilleures solutions.
Les Citoyens du Cœur
Jean-Marie Pevenage
Rue du Couvent 36
7100 Haine St Paul
Tél : 064 26 21 55 ou 0494 65 63 01
Courriel : fa44927@skynet.be