Lutte Solidarité Travail (LST) Andenne est un mouvement militant de lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif de rassembler des personnes et des familles parmi les plus pauvres et d’autres qui leurs sont solidaires, afin de lutter contre la misère.
Leur moyen d’action est de permettre, via le rassemblement, à l’initiative de la population la plus pauvre, l’expression libre, enracinée dans leur résistance quotidienne à la misère. De ces rassemblements et de ces expressions, nait une parole et une analyse collective sur différentes thématiques (droit de vivre en famille, au logement, à la santé, à un travail etc.). Ce sont ces constats, analyses et revendications qui sont alors portés et diffusés, vers différents lieux de décisions, soit les acteurs politiques, professionnels et autres, en vue de construire une lutte structurelle contre la pauvreté et se libérer de l’assistance.
Depuis plus de 4 ans, LST essaye d’accorder une attention particulière aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Certains émettaient le souhait de se rassembler afin d’échanger leurs expériences. Ces jeunes, confrontés à des situations de misère, souvent depuis l’enfance, se retrouvent presque toujours, à l’âge adulte, sans armes face à de dures réalités. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de réaliser une pièce de théâtre qui permettra la création, l’expression d’un point de vue et une analyse collective au départ des réalités vécues par les jeunes.
Cela fait pour la plupart d’entre nous, de nombreuses années que nous connaissons LST. C’est un lieu dans lequel nous nous y sentons bien. Un peu comme une deuxième famille. Un lieu où on apprend à réfléchir ensemble mais où surtout on apprend à s’exprimer et à donner son avis sans être avoir peur d’être jugé (…). Ce projet théâtre est important pour nous pour plusieurs raisons et il va nous permettre de cheminer sur différents aspects : volonté d’être entendu, apprendre à s’exprimer, partager nos expériences, apprendre à réagir dans différentes situations, renforcer notre groupe, découvrir d’autres formes de langages/techniques de théâtres, permettre à d’autres de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, faire une pièce qui pourrait être diffusée dans différents endroits. (Témoignage collectif des jeunes du groupe de théâtre).
L’intérêt majeur de l’action de LST, c’est que la population concernée s’y rassemble librement et contrôle, d’un bout à l’autre, toute l’organisation et la finalisation des actions. Les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté, ce sont les plus pauvres eux-mêmes. Enraciné dans la résistance quotidienne des plus pauvres, l’engagement de LST, c’est de permettre une démarche associative, pour la construction d’une parole collective. (…) Le projet du groupe des jeunes de LST Andenne entre pleinement dans ces objectifs. (Marc Otjacques, Militant-Trésorier à LST)