C’est en 2013 qu’a été mise en œuvre la première « fête de la soupe » avec comme support le comité des fêtes de Flénu. La fête de la soupe est un réseau européen qui a pour valeur la solidarité, la fédération et la participation des citoyens, des associations et des commerces.
Le bol de soupe n’est finalement qu’un outil pour créer des ponts entre les gens, apprendre à se connaitre et à élaborer des projets ensemble. Des ateliers : top soupe, soupe de tranchées, soupe collectives, eaux aromatisées ont vu le jour au sein de l’association.
En collaboration avec d’autres organismes, l’initiative a permis également la création de potagers collectifs, de potagers en permaculture, la participation à Mons 2015… Mademoiselle Soupe participe régulièrement à la vie associative et citoyenne par le biais de bars à soupe ou de stands d’eaux aromatisées.
L’association s’investit dans le mouvement Mons en Transition, dans une dynamique visant à amplifier ses actions en circuits courts. L’association mène en outre un travail d’éducation pour promouvoir un changement de mode de consommation basé sur l’échange d’expérience, la collaboration entre acteurs du changement pour une société plus équitable et solidaire et collective.
Avec Mademoiselle Soupe, on est donc loin du concept de « soupe populaire », mais bien dans une initiative solidaire, innovante, créatrice de lien social.