Un lieu de vie commune, de rencontres et de solidaire entre des seniors de diverses origines dans le respect des spécificités propres à chacun.
Créée en 2009, la Maison Biloba Huis est un lieu de vie et de rencontres (culturelles, interculturelles, culinaires, citoyennes et récréatives) qui reçoit une vingtaine de seniors du quartier Brabant, la plupart d’origines immigrées. Des seniors qui parlent peu ou pas le français et le néerlandais, des seniors seuls ou ayant très peu de contacts avec leur famille, des seniors qui vivent dans la précarité, parfois dans la rue et qui présentent souvent des difficultés d’intégration dans la vie sociale.
La Maison Biloba Huis offre un lieu de vie commune, solidaire entre des hommes et des femmes de diverses origines dans le respect des spécificités propres à chacun, et avec l’idée centrale de respect et d’autonomie des personnes âgées. C’est donc un lieu où les personnes âgées se retrouvent entourées par la bienveillance de leurs propres familles, des amis et des volontaires habitant le quartier.
L’association propose trois services : une quinzaine de logements sociaux et solidaires ; un centre d’accueil de jour ; et le soutien aux aidants proches des seniors.
Alfredo, 63 ans
« Pourquoi je viens à Biloba ? Parce que comme ça, j’ai parlé à quelqu’un au moins une fois dans cette journée. »
Francine, animatrice
« J’ai vu Monsieur M. rajeunir de dix ans ! C’est incroyable, on voit qu’il a retrouvé sa dignité !»