20172019 Province de Liège Mis à jour le 27 Sep. 2017

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

Cohésion sociale Interculturel Jeunes
Contact: Caroline Lebeau
Téléphone: 0488 99 81 43
E-mail: clebeau.mj@gmail.com
5 Rue Lieutenant Pirard, 4607 Chenestre, Belgique Liège


« L’atelier expression-impro m’a beaucoup aidé car j’ai commencé lorsque j’avais perdu toute confiance en moi, suite à du harcèlement scolaire. L’impro m’a aidée à reprendre confiance en moi, à exprimer plus facilement mes émotions, à gérer plus facilement des situations problématiques du quotidien en les mettant en situation et en m’entraînant à réagir correctement. Mais surtout, ça m’a prouvé que des personnes pouvaient m’accepter telle que j’étais et que je ne devais pas être comme tout le monde, je pouvais avoir ma propre personnalité et quand même réussir à m’intégrer dans un groupe. »

Louise, 19 ans

Depuis 2007, le territoire d’action de la Maison des Jeunes de la Basse-Meuse s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, Oupeye et Visé. Un territoire vaste, à la fois rural et urbain, aux visages socioculturels variés, villages et villes, ainsi qu’une Zone d’Action Prioritaire.

Depuis 2015, un accueil décentralisé est organisé à Cheratte-Bas, où les habitants du quartier vivent une situation sociale précaire : plusieurs générations de migrants d’origine turque, chômage, enclavement du quartier, difficultés de mobilité, manque d’actions sociales, etc. Les animateurs de la Maison des Jeunes ont décidé d’aller vers les jeunes de ce quartier, tout en collaborant avec les associations et structures déjà présentes : écoles, école de devoirs, maison de quartier, etc.

La Maison des Jeunes met la priorité sur le travail avec les jeunes au moment du passage de l’école primaire à l’école secondaire, tout comme sur le travail de prévention face au risque de radicalisme dû au repli identitaire. Elle y organise une permanence 4 jours par semaine. Son originalité ? Réunir deux publics socialement différents, ceux de Dalhem (milieu semi-rural) et ceux de Cheratte, en organisant ces ateliers hebdomadaires de manière décentralisée à Cheratte-Bas, une semaine sur deux. La mixité sociale provoque la nécessité pour les jeunes de sortir des préjugés réciproques et d’aller à la rencontre de l’autre.

Les animateurs de la Maison des Jeunes proposent divers ateliers : photo, break dance, théâtre, musique, sport, bien-être, estime de soi, informatique, etc. avec l’aide d’animateurs spécialisés volontaires.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Avancer pour mieux rebondir ensemble
Concrètement, grâce à votre soutien, la Maison des Jeunes de la Basse Meuse continuera de développer ses activités décentralisées à Cheratte-Bas, afin de favoriser la mixité sociale entre les deux groupes de jeunes, de Dalhem et de Cheratte. L’objectif est d’aller un pas plus loin, à la fois par la pérennisation du travail et l’organisation de nouveaux ateliers, animés entre autres par des jeunes du quartier, sur la capacité de rebondir et de construire son avenir. Ici, beaucoup de jeunes, en début de secondaire, sont déjà fortement marqués par un schéma de vie défaitiste, sans s’imaginer d’avenir autre que la possible répétition de l’échec. Travailler spécifiquement la résilience, une priorité qui ouvre l’avenir. Nous soutien grâce à votre solidarité : 2 800 euros. Merci !
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Rencontre entre des jeunes de Dalhem et de Cheratte-Bas
Concrètement, grâce à votre soutien, la Maison des Jeunes de la Basse Meuse continuera de développer ses activités décentralisées à Cheratte-Bas, afin de favoriser la mixité sociale entre les deux groupes de jeunes, ceux de Dalhem et ceux de Cheratte.