20132015 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Marchienne Babel

Culture/savoirs Maison de quartier

Marchienne Babel, c’est une montagne d’énergies citoyennes qui se sont rassemblées autour d’un bout de ville, leur quartier de Marchienne. C’est aussi un cri, celui d’habitants qui veulent se réapproprier leur quartier, leur patrimoine marqué par un si long passé industriel aujourd’hui menacé, et affirmer la fierté de leurs racines aux saveurs si mélangées.

L’association a pour objectifs de :

  • développer la participation, le désir des citoyens de s’approprier leur quartier et de se mettre en projet ;
  • créer du lien social et interculturel ;
  • susciter l’envie de s’instruire et de partager les connaissances dans un cadre de travail collectif ;
  • permettre l’accès à la culture à tous ;
  • créer des conditions de dialogue entre la population et les décideurs pour envisager ensemble leur avenir ;
  • développer les contacts intergénérationnels.

Pour ce faire, l’association utilise l’expression artistique au service de la parole citoyenne, sous toutes ses formes – théâtre, écriture, arts graphiques et plastiques, danse, chant… – par le biais de divers ateliers gratuits et accessibles à tous.

« Au départ de la création du groupe, les participants étaient au nombre de 10 et en quelques années le groupe s’est enrichi de ± 40 personnes actives au sein de l’équipe. Je participe à pratiquement tous les ateliers et je constate combien les échanges de mixité sociale sont riches et constructifs. Parmi nous il y avait encore de personnes qui n’avaient eu aucun contact avec d’autres cultures et qui lors des ateliers ont appris à s’apprécier et à échanger leurs connaissances. »
(Françoise, secrétaire de l’association)