L’association Mentor Escale accompagne les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) et les jeunes réfugiés dans leur parcours vers l’autonomie, le bien-être et l’intégration.
Afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques du jeune, le travail de l’association s’articule autour de 2 axes : le travail d’accompagnement individuel personnalisé et le travail éducatif de groupe.
A cela s’ajoute la sécurité psychologique du jeune. C’est dans ce cadre que Mentor Escale travaille en partenariat avec l’association Ecole de Cirque près de chez Vous (ECV). En effet, l’apprentissage des techniques de cirque, sous formes d’ateliers, de stages, d’initiations ou de cours, a pour objectif d’être un lieu d’expression, de rencontre, de détente et de création. Ces techniques sont aussi un moyen de rééducation corporelle et sociale.
Mentor Escale et de l’ECV travaillent donc en collaboration pour la mise en place d’un cours de cirque hebdomadaire pour une douzaine de jeunes MENA, jeunes Belges et ressortissants de l’Union européenne.
Ce projet contribuera à :
• favoriser le vivre-ensemble et le mieux-être des jeunes ;
• créer un lieu d’échange et de créativité ;
• développer un esprit ludique suscité par la confiance, le respect et le plaisir ;
• développer ses capacités psychomotrices, la conscience de son corps ;
• inciter à la découverte et au dépassement de soi.
Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule… Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité (Une MENA qui fréquente l’ECV)