La mobilité n’est pas un luxe
Mobilisud est une centrale de mobilité qui fournit aux personnes précarisées un moyen de locomotion, soit en renseignant sur les transports en commun, soit en communiquant leur demande aux taxis sociaux des communes, soit en organisant le transport à l’aide de notre équipe de 30 chauffeurs bénévoles.
Par cette action, nous permettons à nos bénéficiaires de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de pouvoir effectuer leur dialyse, chimio, ou tout autre traitement mais aussi de faire leurs courses, de se rendre à une manifestation culturelle ou à un spectacle scolaire, etc. Nous n’avons pas de limite quant au motif de la demande ou la longueur du trajet. L’ASBL a aussi mis en place une formation permis de conduire (dispensée par un moniteur d’auto-école agréée) afin que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du CPAS – y compris art. 60 – puissent bénéficier d’un prix préférentiel. Nous estimons qu’obtenir le permis de conduire est primordial pour la recherche d’un emploi.
« Depuis que je me suis inscrit comme chauffeur bénévole, je revis. Le fait d’avoir une activité, de me rendre utile, de voir du monde et d’aider toutes ces personnes a redonné un sens à ma vie. Un contact se créé lorsque l’on transporte régulièrement les mêmes personnes. Bien souvent ce sont des personnes seules, qui ne voient personne dans leur journée à part nous, leur chauffeur ».