Le café restaurant Notre Maison est une entreprise (coopérative) d’insertion à finalité sociale dans le secteur de l’Horeca. Le café restaurant est également un lieu d’accueil pour un public dit « populaire », un restaurant social et convivial.
Les objectifs de Notre Maison sont de :
- Former des stagiaires au métiers de l’Horeca
- (Ré)insérer un public fragilisé à l’emploi
- Apprendre les règles d’hygiène et de sécurité liées à la profession
- Accueillir un public divers le matin, midi et après-midi
- Accueillir des conférences, ateliers et cafés-citoyens, des projets plus spécifiques tels que la « Tables d’autres » (récupération des invendus alimentaires du marché dominical et préparation collective d’un repas)
Raphaël, gérant
« L’an dernier un jeune homme (+/- 20 ans) est entré chez nous pour un article 60. Il est arrivé très timide, le dos courbé, très très pâle. Au fil des semaines et de son intégration parmi nous, il a appris le métier de salle, noué des contacts avec les clients réguliers… Il devenait de plus en plus souriant, prenant plaisir dans son travail. Après quelques mois, il était physiquement changé : sa posture était plus droite, il était fier, il aimait son travail. Il a terminé son article 60 avec le projet d’ouvrir sa propre entreprise et de se lancer seul. Je crois que cette expérience lui a vraiment apporté énormément. »
Le public accueilli en stage ou à l’emploi est composé de personnes en insertion socio-professionnelle et très éloignées de l’emploi, certains ayant perdu leurs droits aux allocations d’insertion ou bénéficiant du revenu d’intégration social (RIS). Les travailleurs du café restaurant sont également sous contrat issus de la catégorie « gravement défavorisés », c’est-à-dire cumulant une longue période d’inactivité et peu qualifiés