L’activité sportive est devenue de nos jours un luxe. Tout le monde n’a plus accès au sport, qui pourtant contribue à notre santé et aussi à notre épanouissement.
Notre projet permet à tous ceux qui n’ont pas accès à l’activité sportive, plus précisément ici les enfants, les jeunes et les familles précarisés et issus de l’immigration d’y avoir accès.
Awali a débuté avec nous il y a seulement quelques mois et il est aujourd’hui membre actif au sein de notre association. Il a accepté volontiers de donner son témoignage.
« Je vis maritalement avec mes deux enfants de 7 et 12 ans. Lorsqu’on est venu me parler de ce projet je n’y croyais pas du tout. Il m’a fallut seulement trois séances avec l’association pour comprendre l’importance de l’activité sportive dans notre vie. J’avais toujours voulu faire le sport, m’inscrire dans un centre. Mais, comme nous ne disposons pas de moyens suffisant je n’ai jamais osé franchir le pas. Aujourd’hui avec mes deux enfants nous nous sentons très bien en forme. J’adore surtout l’après séance quand nous nous retrouvons tous ensemble pour parler surtout de nos soi-disant performances ; c’est très génial ! ».
Par nos différentes activités, nous allons tout simplement permettre à ces personnes citées au-dessus de participer à l’activité sportive qui contribuera finalement à leur épanouissement.
A travers nos sorties sportives, ces personnes pourront lier des liens, rencontrer d’autres personnes et surtout sortir de leur retranchement, qui est dû par un manque de moyens.
A travers nos rencontres de sensibilisation, ces personnes pourront se rendre compte de l’importance de l’activité sportive dans leur vie.
Kokou fait parti de notre équipe d’encadrement. Il témoigne ici de l’intérêt qu’il accorde à ce qu’il fait.
« C’est toujours un réel plaisir pour moi de m’occuper de ces gens qui veulent s’épanouir à travers nos activités sportives. Leur motivation me pousse à m’investir davantage.
Apporter à toutes ces personnes mon expérience et savoir-faire me comblent dans ma vie de tous les jours.
Je peux vous affirmer que depuis que j’ai commencé par m’occuper de ces personnes, je me sens bien dans ma peau et surtout aimé par les autres ; moi qui, il y quelques années, pensait ne pouvoir rien apporter aux autres ».
Bien souvent dans ces milieux défavorisés, le sport n’est pas souvent abordé. A travers ce projet, ces personnes pourront avoir une autre vision de l’activité sportive.
Pour notre part l’activité sportive doit être accessible à tout le monde.
l’objectif de ce nouveau projet est de permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès à des activités sportives, socioculturelles qui leur sont souvent inaccessibles par manque de moyens.
Ensuite il va permettre de promouvoir les bienfaits du sport dans notre société et surtout sur la santé.
Enfin, il permettra à ces jeunes de se retrouver pour passer des moments conviviaux à travers le sport.
Concrètement, votre soutien permet l’achat de matériel sportif et la location ponctuelle de salles de sport.
NOVISSI
ADAKPO Komi
avenue de la CECA, 2/33
6001 Marcinelle
Tél. 0484/784047
Courriel:g.adakpo@yahoo.fr