20162017201820202021 Province du Hainaut Mis à jour le 23 Août. 2016

Oxygène

Culture/savoirs Ecole de devoirs Enfants Jeunes Toutes les associations

Tous différents

L’asbl Oxygène (anciennement Sourire d’enfant) est née en 2014. Partant du constat que de nombreux enfants de familles vivant dans la pauvreté sont désœuvrés pendant les vacances, l’association a établi des partenariats avec les CPAS pour proposer un centre de vacances pour les enfants précarisés à Nivelles et à Rance.

Elle accompagne des enfants et leur famille en mettant en place diverses activités : animations artistiques, loisirs, centre de vacances, séjours, journées à thème, fête de St-Nicolas, Noël, Pâques.

Oxygène propose en outre une école de devoirs et des ateliers préscolaires pour les enfants de 5 à 12 ans.


« Je m’appelle Marie, j’ai 22 ans, j’ai travaillé comme volontaire lors de l’été 2019 durant le centre de vacances. J’ai été vraiment émue de voir la joie des enfants de donner un biberon à une brebis, monter sur un âne lors d’une balade à Virelles. C’était un très bon moment de partage, pour tout le monde. Ma fille de 3 ans était là et j’ai vu son sourire sur son visage. »

L’association Oxygène mène en outre des actions de sensibilisation sur le thème de la précarité et la différence dans les écoles et auprès du grand-public.