L’asbl Parrain-ami organise l’accueil bénévole d’enfants en difficulté familiale dans des familles de parrainage
Fondée en 1996, l’asbl PARRAIN-AMI organise l’accueil bénévole d’enfants en difficulté familiale dans des familles de parrainage, durant des moments ponctuels et réguliers (week-ends, vacances) afin de leur permettre de connaître un lieu d’affection et d’accueil stable, qui respecte la famille d’origine et son histoire. Le caractère ponctuel et clair du parrainage permet aux parents de garder leur place privilégiée auprès de leur enfant. Le parrainage constitue aussi, pour la société, une ressource active émanant d’une volonté citoyenne de solidarité et de richesse dans l’échange qu’il génère.
La première rencontre a tout naturellement eu lieu autour d’un repas. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Tristhano, un jeune de 13 ans. Il vit en institution depuis quasiment toujours et ne voit plus ses parents. Je découvre un garçon émouvant, attachant, intelligent et loquace. Le courant passe immédiatement et le temps du repas passe trop vite. Aussi les rencontres suivantes auront lieu sous forme d’activités d’une journée complète par mois. Nous apprenons à nous connaître, à nous découvrir. Nous confectionnons un album photo qui sera le témoin de tous nos souvenirs. Nous en avons la garde alternée. Tristhano m’apprend le patin à glace et moi je lui apprends à skier.
Un an plus tard, nous franchissons un nouveau cap, celui des week-ends. Nous aimons passer du temps ensemble pour faire du sport, pour regarder des films ou encore pour ne rien faire, simplement être là. Tristhano s’installe dans ma vie et moi dans la sienne. Il a rencontré mes autres filleuls, mes amis, ma famille.
Et puis, la pandémie est arrivée et avec elle le premier confinement qui nous a privé de nos rencontres. Il a mis en évidence notre besoin d’être ensemble. Pas évident de continuer une relation loin des yeux mais près du cœur.
Le temps des vacances venu et de la liberté retrouvée, nous en profitons pour nous évader dans les Vosges. C’est là que, pour la première fois, j’ai vu Tristhano rire aux éclats. Nous avons vécu des moments de joie, de partage, de découverte, comme suspendus dans le temps.
Aujourd’hui, Tristhano a grandi. Il est serein, il se prépare un bel avenir, il s’est choisi un apprentissage pour son futur métier. J’ai aussi grandi. Il a bousculé les croyances de ma vie de célibataire sans enfant. Tristhano fait maintenant partie de ma famille.
Je me sens privilégié d’avoir pu vivre toutes ces étapes, de lui avoir fait découvrir un autre univers et, peut-être, d’avoir aidé à tracer une route. »
Frédéric, parrain bénévole de Tristhano
L’association s’adresse, d’une part, à des enfants/jeunes de 0 à 18 ans vivant des difficultés familiales (vivant au sein de leur famille d’origine ou en institution), et d’autre part, aux adultes qui les accueillent, à savoir des personnes âgées de 25 à 65 ans, vivant seules, en couple ou en famille et désireuses d’accueillir un enfant à raison d’environ un week-end par mois. Près de 100 parrainages sont en cours actuellement.
Les demandes de parrainage proviennent pour un tiers respectivement des familles d’origine, d’institutions et d’autres services sociaux. Un suivi continu est nécessaire par la suite. Il prend la forme d’une table ronde réunissant tous les protagonistes – famille, parrains et PARRAIN-AMI – afin de faire le point, de passer en revue les difficultés et de créer du lien entre famille d’origine et famille d’accueil.