L’asbl Peuples Solidaires, créée en 1986, décide en 2011 d’intensifier son action au nord, dans l’éducation, domaine où elle excelle, et en particulier, dans le soutien scolaire pour tous les adolescents quelle que soit leur culture d’origine. Car nous estimons que le droit à l’éducation doit garantir à chacun la possibilité de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
Nos objectifs spécifiques seront : maîtrise de la matière scolaire mais surtout acquisition d’une méthode de travail. Il nous paraît primordial de développer l’esprit d’analyse et de synthèse, l’objectif général étant de construire des comportements de réussite.
L’atelier devoirs que nous appellerons aussi « l’autre école » procurera aux étudiants un lieu pour étudier, la maison familiale n’offrant pas toujours le havre propice à l’étude et à la concentration.
Je m’appelle Zaïr. J’avais décroché de l’école depuis une année, lorsque j’ai retrouvé un ancien professeur qui m’avait aidé en français;cette femme m’a initié à la valeur et la maîtrise des mots en me proposant d’écrire « mes » textes qu’elle appelait des « textes libres ».
Plus tard dans l’enseignement secondaire, je n’avais pas bien démarré. Ma chance a été de retrouver ce professeur devenue bénévole à l’association Peuples Solidaires.
Au fil des rencontres et des discussions, se sont imposées la nécessité d’apprendre et la volonté d’agir. J’ai adopté les valeurs de Peuples Solidaires : la solidarité ainsi que l’aide au développement ; j’ai compris qu’il fallait être acteur de mon existence ; je me suis rendu compte que l’ignorance est un fléau.
J’ai réintégré l’école d’abord et les études ensuite ; j’aide l’asbl Peuples Solidaires lors de ses manifestations publiques.
Il sera ouvert deux fois par semaine : le mercredi après midi et le samedi matin au siège de Peuples Solidaires, 27 rue des Sept Actions à Gilly. Il sera envisageable d’augmenter le nombre de séances si les profils des apprenants l’exigent.
Il fonctionnera individuellement mais aussi collectivement car nous accordons une grande importance à l’environnement, aux phénomènes de groupes donc à l’interaction de plusieurs paramètres; « voir travailler » un camarade d’études peut être parfois plus déterminant que toutes les explications du maître aussi judicieuses soient elles.
Nous accorderons une attention particulière aux étudiants qui connaissent un parcours sinueux, enchaînant les sections tout en stagnant au même niveau et révélant ainsi un authentique mal être; pour eux, nous voulons travailler avec l’asbl « Espace Temps », ce centre de santé a en effet acquis une expérience dans ce domaine.
Dans cette « autre école », le jeune pourra être acteur et partenaire.
Concrètement, votre soutien permet les achats de manuels scolaires, d’un ordinateur ( OXFAM) et d’aider aux frais de fonctionnement.
PEUPLES SOLIDAIRES
de CROMBRUGGHE Catherine
Rue des sept actions, 27
6060 Gilly
Tél. 071/ 301248
Courriel : peuples.solidaires@gmail.com