Logo de l'association
2025 Province de Luxembourg
Mis à jour le 04 Sep. 2025.

Point Jeunes Luxembourg

Accompagnement Cohésion sociale Jeunes
Contact: Coralie Lambert
Téléphone: 063 40 25 50
E-mail: amopjl@hotmail.com
Site Internet : www.amopointjeunelux.be/
Rue des Glycines 14, 6760 Virton
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Ateliers sensori-moteurs
L’approche sensori-motrice procure bien-être physique, psychologique et spirituel. Cette méthode, qui permet d’aller au-delà du langage verbal, est préconisée dans des problématiques telles que l’anxiété, les peurs ou réactions émotionnelles excessives, les difficultés de concentration, les stress post traumatiques, les blessures relationnelles, les pensées négatives perturbatrices et persistantes, l’isolement, … Point Jeunes Luxembourg la proposera dans trois types d’ateliers : destinés à la personne, au groupe et à la famille (fratrie-parents/enfants). Ce projet favorisera le travail du lien et l’épanouissement de chacun.e, rendant ainsi accessible à des personnes vulnérables et fragilisées la possibilité de prendre soin d’elles et de leur entourage.

Depuis près de 30 ans, l’AMO Point Jeunes Luxembourg mène des actions de prévention au bénéfice des jeunes âgés de 0 à 22 ans (et de leur famille), dans la division judiciaire d’Arlon, excepté Arlon (couvert par l’AMO provinciale Ado Micile).

Point Jeunes Luxembourg offre un service gratuit et confidentiel qui travaille sans mandat, à la demande des jeunes et/ou de leurs parents et de manière ambulatoire. Son rôle est de les accompagner, de les soutenir dans les difficultés qu’ils rencontrent à un moment donné de leur existence, de leur offrir un espace d’écoute de soutien en vue d’amener du sens, de la réflexion et de co-construire des solutions à leurs problèmes.

L’Association propose une prévention éducative et sociale. La première agit via l’accompagnement socio-éducatif individuel ou familial, le soutien de projets menés par, avec et/ou au bénéfice des jeunes, mais aussi d’actions collectives ciblées autour de problématiques spécifiques aux jeunes. Celles-ci ont pour but d’initier et de renforcer des liens et permettre l’émergence de la parole des jeunes.

La prévention sociale, elle, agit sur l’environnement des jeunes pour favoriser leur émancipation et leur épanouissement. Elle peut aussi consister en un travail d’interpellation des autorités politiques et administratives