Bientôt trente ans
« ASBL Quelque Chose à Faire est une révolte, pacifique, mais une révolte quand même, contre l’idée que l’on ne peut rien faire contre la fatalité qui nous assaille durement. C’est la négation de l’idée si répandue qu’il faut attendre, attendre que la conjoncture économique change ». Roger Vanthournout, fondateur, 1984.
Quelque Chose à Faire est une EFT (Entreprise de Formation par le Travail). Elle vise l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires par l’apprentissage d’un métier du bâtiment, sur des chantiers réels. Au quotidien, la formation, l’accompagnement social, le suivi pédagogique et la valorisation du travail réalisé pour des clients sont des outils pour (re)construire sa vie, se remettre debout et reprendre pied dans la société. A travers des chantiers réalisés avec soin, Quelque Chose à Faire vise la satisfaction du client et l’apprentissage correct des stagiaires.
Depuis quelques années, le secteur de l’insertion socioprofessionnelle voit son travail déprécié en faveur de formations d’adultes plus pointues. Les stagiaires n’y trouvent plus leur place, écartés dès les tests et les sélections d’entrée, relégués parce qu’ils
n’y trouvent pas le suivi social et personnel dont ils ont besoin. Il est impératif de renforcer l’image des EFT auprès du grand public, de parler et de donner la parole aux stagiaires pour qu’ils témoignent de leur parcours.
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Quelque Chose à Faire voudrait organiser un évènement qui donne la parole aux stagiaires, aux travailleurs et aux clients afin de soutenir et réaffirmer les objectifs portés depuis 30 ans et qui ont largement fait leurs preuves.
Quelque Chose à Faire
Bernard Spinoit
Rue de Monceau Fontaine 42/4
6031 Monceau sur Sambre
Tél : 071 31 78 52
Courriel : bernard.spinoit@qcaf.be
Site Internet : www.qcaf.be