Le Ralliement des Fourchettes est un réseau composé de restaurants sociaux, de services sociaux, d’une fédération et d’une fondation d’utilité publique qui lutte contre la précarité et défend l’accès à l’alimentation de qualité pour tous comme un droit fondamental.
Il mène un combat « sans faim » pour l’inclusion de tous. Un premier projet de Foodtruck Solidaire a été mis sur pied pour sillonner la Région en proposant des repas préparés végétariens à un prix libre.
L’association s’adresse aux personnes précarisées en général de la Région de Bruxelles Capitale avec un focus sur les familles monoparentales et les jeunes étudiants précaires qui sont le plus durement touchés par les crises successives. En 2024, ils ‘’sortent’’ 4 fois par semaine dans 4 endroits différents avec un potentiel de 100 repas/sorties. Ils peuvent toucher jusqu’à 400 personnes/semaine – 1600 personnes/mois et 16000 personnes/par an.
L’association met en place une série d’actions centrées autour de leur projet emblématique, le Foodtruck Solidaire. Ces actions visent à créer des liens interpersonnels, à favoriser l’inclusion et à sensibiliser la communauté à l’importance de la solidarité alimentaire et la circularité. Voici un aperçu de leurs principales initiatives : distribution de repas solidaires, plaidoyer pour l’accès à une alimentation de qualité et lutte contre la précarité, cuisine responsable/lutte contre le gaspillage alimentaire, renforcement des liens interculturels/développement de partenariats multisectoriels.