L’humain au cœur de la brique
Sur tout le territoire wallon, le RAPeL, Rassemblement des Associations de Promotion du Logement, fédère, regroupe et coordonne le travail de 24 « APL » ou « Associations de Promotion du Logement » qui agissent pour l’intégration sociale par l’habitat pour permettre aux ménages en état de précarité d’accéder à un logement décent, se l’approprier et se stabiliser. Les APL soutiennent des projets collectifs novateurs et portent des initiatives ancrées localement.
Le travail en réseau au sein de la fédération permet d’unir ses forces : représenter les APL auprès des interlocuteurs privés et publics ; développer une connaissance approfondie du secteur ; encourager le soutien et le renforcement mutuels ainsi que la non-concurrence ; former des travailleurs sociaux pour contribuer à la professionnalisation du secteur de l’accompagnement social en matière d’habitat.
Valentine, assistante sociale à l’ASBL Racynes, APL
« Assistante sociale à l’ASBL Racynes, je permets à des personnes qui ont des problèmes avec le logement d’obtenir les bonnes informations : lecture du bail, gestion énergétique, conflit de voisinage, gestion financière, remise en ordre administrative, etc. Ces personnes ont aussi de nombreuses autres difficultés : assuétudes, santé mentale, isolement, hygiène de vie perturbée, etc. J’accompagne les bénéficiaires pour qu’ils puissent accéder à un logement.
Les formations données par le RAPeL me donnent des outils très utiles pour mon travail au quotidien par la rencontre d’autres travailleurs du secteur du logement, d’échanger et d’enrichir ma pratique. Récemment, grâce au travail du RAPeL, nous avons pu faire reconnaître notre travail et augmenter ainsi le nombre de travailleurs. »