L’association RéBBus a pour but de créer, de gérer et de promouvoir, dans une perspective de soutien à la parentalité, un réseau de haltes-accueil itinérantes (Bébé Bus) en province de Namur. Le réseau a pour objectif de réfléchir avec les autres acteurs aux questions touchant le domaine de la Petite Enfance, en lien avec le soutien à la parentalité et le développement d’activités autour de la famille.
Deux constats sont à l’origine du projet BébéBus : un manque de place en structures d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans et le problème d’accès aux modes de gardes traditionnels lorsqu’on est demandeur d’emploi. Par son adaptabilité, sa souplesse, sa proximité, son accessibilité et sa démarche inscrite dans le cadre de l’éducation permanente, la halte-accueil itinérante BébéBus est une réponse adéquate et rapide à ces besoins avérés. Il permet l’éveil et la socialisation de l’enfant via un accueil de qualité ; de faciliter l’articulation entre vie familiale et vie sociale et professionnelle via une approche individuelle et collective ; de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux parents de sortir de leur isolement ; de retrouver du temps pour eux et de pouvoir ainsi (re)construire un projet personnel.
Des moments particuliers sont prévus avec les parents afin de leur permettre de découvrir leur enfant autrement. C’est dans cette dimension collective que l’association voudrait favoriser l’éveil artistique et culturel des plus démunis, en développant des activités spécifiques à destination des enfants et des parents, des rencontres autour de l’art et de la culture, etc.
« Le BébéBus a été une bouffée d’oxygène pour moi. J’ai eu quatre enfants, j’ai fait le choix de rester à la maison pour m’en occuper mais avec le dernier j’étais à bout, j’avais besoin de souffler, de prendre du temps pour moi. Je voulais également que mon enfant puisse être avec d’autres enfants de son âge, il était demandeur. C’est pour tout cela que je remercie le BébéBus et que je le recommande ! »
Laurence, ancienne maman du BébéBus
« En permettant aux familles en difficultés de bénéficier d’un service qui accueille leurs enfants, on leur ouvre une petite porte sur un autre monde à découvrir, un monde de jeu, d’interactions avec les copains, de découvertes d’activités qu’on ne fait pas nécessairement à la maison, … Je pense qu’on leur apporte un petit plus dans leur quotidien. »
Une coordinatrice BébéBus