Participation des personnes en situations de pauvreté, aux groupes citoyens du RWLP
Depuis la fin des années 80, des associations se sont regroupées à partir d’un constat : la société dans laquelle nous vivons produit l’appauvrissement durable d’une partie importante et croissante de sa population. Le RWLP a pour ambition de contribuer activement à l’éradication de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles par des actions politiques visant des changements pertinents au sein des politiques structurelles. Pour lutter réellement contre la pauvreté, il faut que chaque politique soit pensée pour l’ensemble de la population en ce compris pour les personnes les plus fragilisées. Pour des personnes en situation de pauvreté, les accès au logement, à une santé de qualité, à un emploi décent permettant de s’engager dans une vie de famille, à une formation scolaire ouvrant des possibles et vectrice d’ascension sociale, à la culture, aux loisirs, à une citoyenneté pleine,… ne sont pas garantis.
Depuis ses débuts, le RWLP prend régulièrement des initiatives permettant aux personnes en situation de pauvreté de s’exprimer par un travail structuré et continu, à travers des assemblées, des mobilisations, et des groupes de travail thématiques. Pour les participants, qualifiés de témoins du vécu/militants-tes au sein du RWLP, provenant de l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, c’est une occasion de réfléchir et d’agir ensemble pour lutter structurellement contre les inégalités et la pauvreté. Ensemble, ils ont la volonté de participer à une société plus juste, sans pauvreté.
Le RWLP considère que ces témoins du vécu/militants-tes donnent leur temps, leurs compétences et leurs savoirs à la collectivité à travers une démarche citoyenne et démocratique, et ce en prenant le risque de « mettre sur la table » les problèmes qu’elles rencontrent pour contribuer à la construction de solution collective.
Toutefois, il existe de nombreux freins qui entravent les possibilités de participation de ces personnes, notamment d’un point de vue de leur mobilité, de garde d’enfant, ou tout simplement d’un point de vue financier. C’est pourquoi une prise en charge des frais qui peuvent constituer un obstacle est une reconnaissance certes minime mais néanmoins essentielle du travail que les personnes fournissent dans les actions, du temps, de l’énergie et de la pertinence de leur investissement.