logo de l'asbl Réso
2020 Province de Liège Mis à jour le 19 Août. 2020

RÉSO Liège-Huy-Waremme

Accompagnement Citoyenneté Emploi / chômage Insertion socio-professionnelle Jeunes
Mon chemin vers l'emploi
Contact: Pierre Doyen
Téléphone: 0499 25 02 68
E-mail: pdoyen@resoasbl.be
Site Internet : resoasbl.be
4020 Liège

Anciennement « SOS Dépannage », Réso est composée de 9 antennes sociales et de 4 antennes matérielles. L’antenne de Réso Liège-Huy-Waremme est une antenne sociale.
Elle a pour spécificité d’apporter une aide individualisée centrée sur la personne sur deux jambes :

  • l’accompagnement social inconditionnel de personnes en difficultés : « ensemblier » surtout pour droits sociaux et recherche logement ; EPN espace public numérique ; écrivain public ; travail communautaire (actions de quartier) ; stages pour enfants.
  • et l’organisation de formations vers l’emploi : modules de recherche d’emploi pour jeunes et pour des plus de 50 ans ; formation pour primo-arrivants ; formation PMTIC (Plan mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication).


« Depuis septembre 2019, je tiens une permanence d’écrivain public au sein de l’asbl RESO, tous les jeudis de 9 à 12 heures. Je reçois principalement des personnes en difficulté avec la langue française, quelle que soit l’origine de leurs difficultés (personnes d’origine étrangère, primo-arrivants, analphabètes ou illettrés, dyslexiques, personnes âgées, orthographe défaillante, etc.) Mon rôle consiste à les aider à bien comprendre les courriers qu’ils reçoivent, à rédiger avec eux une réponse adéquate, à les diriger dans les méandres administratifs, à corriger/améliorer la clarté de courriers qu’ils ont eux-mêmes rédigés… J’interviens tant pour leurs courriers administratifs que privés, dans la plus grande confidentialité et mes services sont totalement gratuits »

Liliane
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Augmenter la capacité d’accompagnement
Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d’augmenter la capacité à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’accompagnement de jeunes de 18 à 25 ans de milieux défavorisés et peu qualifiés, qui vivent difficilement cette charnière sortie école/ vie professionnelle adulte. De 30 à 40 jeunes vont en bénéficier.