201620202022 Province du Hainaut
Mis à jour le 05 Jan. 2023.

Resto du coeur de Quiévrain Honnelles

Accompagnement Alimentation Insertion sociale Précarité Toutes les associations

Depuis 1994, les Restos du cœur ont évolué, et, même si l’aide alimentaire en reste l’objectif premier, l’action de l’ASBL se veut être une approche globale de la personne en situation de précarité.

Aide alimentaire à travers la distribution de colis et le restaurant social. Accompagnement social, administratif et juridique. Activités culturelles, de réinsertion et de socialisation : bibliothèque, ludothèque, sorties culturelles, cours de français, etc.

Ce qui explique la diversité des services :

  • Aide alimentaire : distribution hebdomadaire de colis et repas chauds tous les midis.
  • Aide sociale et administrative : accueil et suivi des dossiers par une assistante sociale, orientation et accompagnement des bénéficiaires vers les services ad hoc.
  • Vêtements de seconde main.
  • Coin hygiène : lessiveuse, séchoir, douche.
  • Approche culturelle/réinsertion/socialisation : bibliothèque, ludothèque, sortie dans le cadre de l’article 27.
  • Soutien à la parentalité : travail en ateliers avec les familles.

Des cours d’alphabétisation existaient dans la commune, ils ont été récemment supprimés privant ainsi de nombreuses personnes d’une formation (gratuite) ou d’un rattrapage ; parmi celles-ci plusieurs de nos bénéficiaires. D’où, l’idée de développer un espace adéquat pour l’apprentissage du français.


Assistante sociale depuis plus de 11 ans, je suis toujours aussi passionnée par mon métier. Chaque jour est différent. Les situations rencontrées sont de plus en plus complexes. Permettre aux personnes d’obtenir un colis, c’est bien mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Accueillir, écouter, donner du courage pour avancer, apporter des solutions, c’est mon quotidien. Tous les jours, j’ai la satisfaction d’avoir permis à nos usagers de sortir un peu de la galère. J’ai aussi la chance d’être entourée d’une super équipe.
[/Carmelina, assistante sociale/]