2012 Province du Hainaut Mis à jour le 22 Août. 2012

Retour à la Terre

Pauvreté / précarité Sans-abri Sport/loisirs

L’ASBL dispose d’une Maison à La Hérie (près d’Hirson en Thiérache) qu’elle met à disposition d’un public vivant la précarité.

Notre objectif est de permettre à des familles et des collectifs de Sans-Abris de la région de Charleroi, de prendre des vacances ou des week-ends “ au vert” dans le charmant village de Hérie.
A l’heure actuelle, des groupes ou collectifs de personnes en grande précarité, encadrés par des travailleurs sociaux, s’y rendent pour réfléchir à leur situation, construire des projets, retrouver une utilité sociale.

Le site et le cadre convivial et rustique à la fois, sont des incitants au travail sur le collectif, mais également à la “retrouvaille de soi” pour ces personnes vivant des difficultés multiples.
L’association fonctionne sans subside et avec les cotisations de ses membres : 10 bénévoles (80 € par an) et la participation au frais des familles et groupes qui occupent la Hérissonne. Cette participation est par ailleurs, calculée au plus juste pour permettre au public visé d’en bénéficier.
Or, les dépenses sont en augmentations constantes (taxes, assurances, entretien courant de la maison et du jardin, bois de chauffage, etc…)

De plus, aujourd’hui, des travaux de plus grande envergure sont nécessaires pour garantir la poursuite du projet.

En effet, la maison de la Hérie est alimentée en eau à partir d’une source. Or, le débit de celle-ci baisse de plus en plus et à certains moments, elle peut même être tout à fait à sec. Un raccordement à l’eau de distribution par VEOLIA apparaît comme la seule solution pour pouvoir continuer à mettre « La Hérissonne » à la disposition des groupes et familles.
Cela représente un coût important estimé à plus ou moins 2500 €. Nous avons pu bénéficier d’un prêt sans intérêt auprès d’un de nos partenaires, que nous devons rembourser.
L’appui de Vivre Ensemble devrait donc permettre de rembourser ce prêt et de réaliser d’autres investissements nécessaires. A travers ces problèmes techniques, c’est, évidemment, la poursuite des activités qui est en jeu.

Notre projet devrait permettre le renfort de l’action déjà menée, mais devrait également nous permettre de développer de nouveaux partenariats et donc une ouverture à un public plus large.

Concrètement, votre soutien permet de rembourser le prêt sans intérêt déjà obtenu, et de réaliser, sur 2 ans, d’autres investissements rendus nécessaires par l’usure et le temps.

RETOUR A LA TERRE

J.M. Laine
Rue Léopold, 36
6000 Charleroi
Tél. 0494/217544
Courriel : jim.55.laine@gmail.com