Sortie de prison et aide au logement.
Association regroupant depuis 2019 l’office de réadaptation sociale et le service de réinsertion sociale avec comme objet de favoriser le bien-être et l’épanouissement des justiciables et de leurs familles.
Cette association dispose d’une équipe d’une vingtaine de personnes (administratifs, psy, médiateurs de dettes, criminologues, assistants sociaux) qui agissent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons. Elle est largement subsidiée pour ses activités mais doit trouver des moyens complémentaires pour un projet spécifique qui est en cours (2 Maisons de Transition destinées à héberger pendant un certain temps les sortants de prison afin de reprendre pied dans la société).
Le projet spécifique pour lequel Rizome a demandé l’aide de Vivre ensemble concerne 2 maisons de transition destinées à héberger pendant un certain temps des sortants de prison afin de leur permettre de reprendre pied dans la société.
Témoignage d’une aumônière de prison
« C’est vraiment un projet à soutenir d’autant plus qu’il est dans la continuité du travail que les bénévoles et les aumôniers de prison font en prison avec des moyens très limités ».