La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul – Les-Bons-Villers s’adresse à toute personne qui a besoin d’aide, de toutes religions, nationalités et conditions et à des personnes de tout âge. L’association aide actuellement 35 familles : bébés, enfants ou adultes des 5 paroisses des Bons Villers. A chaque distribution de colis alimentaires, elle accueille de nouvelles personnes. L’objectif de l’association, en plus de la distribution de colis, est l’écoute et la réinsertion des personnes. Elle accompagne également les enfants afin qu’ils ne se sentent pas différents des autres et qu’ils retrouvent le sourire.
Mariette, petites mains
« Bénévole depuis quelques semaines dans l’association, je suis très contente de faire partie de cette équipe sympathique et dynamique.
J’ai été accueillie avec chaleur par la responsable et par une bénévole plus ancienne.
Chercher les produits, étiqueter, ranger, classer, trier …. fait partie de notre travail afin de contenter les bénéficiaires, mais aussi discuter avec les familles, distribuer les produits, tout cela dans une ambiance familiale.
C’est un plaisir de se rendre utile dans une telle ambiance. »
En 2017, un atelier de couture a été mis en route, pour apprendre à réparer et à créer ses vêtements. Cette activité est surtout un lieu de partage et de rencontres, mais il permet aussi aux personnes de réaliser des économies.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, l’association organise des visites à domicile. Pour les jeunes, l’association facilite la participation aux excursions et leur permet de participer aux stages de vacances de la commune. Elle veille aussi à ce que les enfants aient au moins un repas complet par jour.
Christian, homme polyvalent
« Les gens sont agréables et sympathiques. J’aime le contact avec les personnes bénévoles et les bénéficiaires. Je porte les colis chez les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et c’est quelque chose que j’apprécie, car cela me permet de parler avec eux. Je vais aussi chercher les produits nécessaires pour préparer les colis. Cela fait plusieurs années que je travaille pour l’association et je connais maintenant beaucoup de gens. J’aime bien rendre service et être utile. »
« Dans une période de ma vie, suite à des soucis de santé je ne suis plus arrivé à subvenir totalement aux besoins de ma famille. Nous avons rencontré l’association qui nous a aidés à compléter ce manque si important à notre dignité humaine par une écoute, un sourire, sans jugement (temps de réconfort gratuit), ce qui nous a permis de nous rendre notre dignité perdue. Maintenant je veux moi aussi rendre cette chaleur humaine si importante à notre vie et qui redonne tant d’espoir »
Fabian et Gwendoline