Depuis 2013, le but de SAM asbl est de favoriser et promouvoir l’intégration du migrant dans le tissu social belge et européen. Pour ce faire, elle entend répondre à différents besoins et demandes liés au parcours migratoire, tant en termes d’outils que d’accompagnement. Diverses méthodes donc, à savoir une sensibilisation à la citoyenneté et à la santé; des séances d’information dans la recherche d’emploi et de formation (lire et écrire); un accompagnement à la recherche de logement. SAM accompagne 600 personnes.
SAM c’est plusieurs services dont :
- PAMEX : « PAsserelle pour Mineurs en Exil » qui est une structure d’accueil pour ces jeunes quelquefois « déstructurés ». Qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés politiques ou autorisés au séjour sur le territoire, tous ont un chemin de vie différent qui appelle un suivi individuel spécifique. PAMEX propose accompagnement qui vise à les aider à faire face aux difficultés liées à l’exil et à l’intégration dans le pays d’accueil. La prise en charge des MENA (en time out, en mise en autonomie ou en semi autonomie) est le fruit d’une collaboration avec des professionnels du secteur.
- Un service Français Langue Etrangère (FLE) et citoyenneté.
- Un service guidance jeunes qui propose un accompagnement psychosocial et éducatif adapté à de jeunes MENA et ex-Mena, en ce compris des places de logement de préparation à l’autonomie et de places médicales adaptées pour bénéficiaires de moins de 30 ans.
- Un service logement pour aider à la recherche d’un logement, accompagner dans les démarches à effectuer auprès du propriétaire, du CPAS, de l’organisme financier, etc.