Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de loisirs.
Depuis 1993, la SIA, est un lieu de vie et de rencontre pour de nombreuses personnes.
Notre projet s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes qui se trouvent dans une situation de vie difficile.
Justin, 22 ans
L’accompagnement extérieur signifie pour moi, même lorsque je vis seule, d’avoir un soutien. S’il n’y a personne, que ce soit la famille ou les amis, à qui je peux confier mes problèmes actuels, si j’ai besoin d’aide, j’ai un soutien grâce à l’extérieur.
Il n’y a pas à avoir honte et chacun est accueilli avec compréhension.
Il y a aussi le lieu de rencontre, si vous êtes intéressé, où vous pouvez faire quelque chose chaque semaine et nouer de nouveaux contacts sociaux.
Les participants sont soutenus par le personnel (psychologues, travailleurs sociaux et éducateurs) dans les différents domaines de la vie.
Les principaux domaines d’activité de l’initiative sont les suivants :
- Admission en milieu hospitalier dans la communauté résidentielle socio-pédagogique
- Bénéficiaires de l’aide à la vie autonome
- Lieu de rencontre pour les anciens résidents et les personnes en quête d’aide
Le public cible est constitué d’adolescents et de jeunes adultes de 17 à 26 ans présentant des déficits sociaux, un stress familial et psychologique.
Ahmed, 18 ans
Le BEW (Betreutes Wohnen = aide à la vie quotidienne) et le lieu de rencontre sont une aide dont j’ai besoin. Le lieu de rencontre m’aide à avoir des contacts sociaux.
Un public cible spécifique est constitué des MENA et des anciens MENA (réfugiés mineurs non accompagnés) qui ont obtenu un droit de séjour positif et souhaitent vivre dans les cantons de l’est (Ostbelgien).
Christina Assistante sociale
Pour moi, le projet BeTI (Begleitung, Treffpunkt, Integration = Accompagnement, Rencontre, Intégration) est une façon d’offrir aux jeunes adultes un compagnon pour les aider à faire face à la vie quotidienne et de créer un lieu de rassemblement pour lutter contre l’isolement social et se préparer à une vie indépendante.