2020 Province du Brabant wallon Mis à jour le 02 Sep. 2020

Soli-Dons

Alimentation Précarité Transition
Contact: Aurélie Lacaille
Téléphone: 067 87 87 23
E-mail: gestion.soli-dons@hotmail.com
Belgique Brabant wallon

Stop au gaspillage alimentaire !

Créée le 1er juin 2018 au départ d’une initiative de l’ASBL Nivelloise « Les quatre vents » (maison d’accueil pour adultes en difficultés de logement), l’ASBL Soli-Dons a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
Concrètement, l’association récupère des surplus alimentaires auprès de grandes enseignes de la distribution qu’elle trie et distribue sous forme de colis à un public précarisé. En 2019, 3500 colis ont été distribués et 118 tonnes de marchandises récoltées.

Cette activité est exercée sous le contrôle de la Banque Alimentaire et en partenariat avec les organismes de première ligne de lutte contre la pauvreté (CPAS, associations de Nivelles, etc.).

Chez Soli-Dons, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est donc naturellement que les excédents de fruits et de légumes sont transformés de différentes manières afin d’augmenter la durée de leur consommation (soupes, confitures…). D’ailleurs, afin de sensibiliser son public à l’alimentation saine et au gaspillage alimentaire, l’association organise des activités « anti-gaspi’ » et notamment des « ateliers soupes ».
Et quand il reste encore du surplus, rien n’est gaspillé, évidemment :

  • Les fruits sont donnés à l’ASBL « Aide en milieu ouvert – Tempo » de Nivelles, afin de leur permettre de confectionner des goûters équilibrés. L’ASBL « Les Quatre Vents » reçoit également quotidiennement des produits frais pour les repas midi et/ou soir.
  • Avec les invendus récoltés, l’association organise un service de « catering ». Le service, étant proposé aux associations de Nivelles et aux alentours, est leur seule source de financement.


« Je suis enseignante et depuis plusieurs années, mon mari est au chômage. Au fil des mois, notre qualité de vie s’est détériorée. Le prix du ticket de caisse au supermarché a pris une ampleur exorbitante alors qu’il n’y avait pas d’excès. A force d’essayer de faire toujours des économies, j’avais l’impression de rentrer dans une sorte de « burn-out » familial où je me demandais constamment comment conserver le « bien manger » tous les jours. En poussant la porte de chez Soli-Dons la première fois, je suis tombée sur des personnes charmantes, agréables, auprès de qui j’ai pu déposer mon histoire. Ce que je souhaitais, c’était une aide temporaire, je ne voulais pas d’un assistanat perpétuel ! Je suis venue chercher un coup de ressort, un coup de booste pour éviter d’envenimer une situation qui, dans ma tête, prenait de plus en plus d’ampleur et pour laquelle je ne voyais plus de solutions. »

Olivia, bénéficiaire à Soli-Dons
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Développement de l’association
Concrètement, votre soutien permettra le développement de l’association Soli-Dons. L’association fait face à de nombreux frais, notamment en matière de transport et d’entretien du véhicule frigorifique (essentiel pour garantir la chaîne du froid) utilisé lors de l’enlèvement des produits.