Retrouver ses marques par le sport
L’asbl Terre Nouvelle est une maison d’accueil pour personnes sans-abri. Le but de l’asbl est d’héberger des personnes sans-abri sur une période limitée pour les aider à retrouver une meilleure situation dans divers domaines comme le logement, la santé, l’administratif, la réinsertion sociale, la recherche d’emploi, l’épanouissement, la culture et la pratique du sport.
La capacité de prise en charge est de 50 personnes. L’association comprend 3 sites d’accueil : Terre Nouvelle Hommes, Terre Nouvelle Femmes et la Ferme Saint-Achaire (maison de vie communautaire).
La vie en maison d’accueil n’étant pas évidente pour tous les hébergés, la proposition d’une activité sportive régulière leur permet de structurer leur semaine, de ne pas penser à leurs addictions éventuelles, de se dépenser, de faire des rencontres ou de resserrer les liens déjà existants. Cela leur permet également d’acquérir certaines valeurs comme l’esprit d’équipe, le respect, le fairplay et le courage.
Depuis une dizaine d’années, l’asbl Terre Nouvelle développe un projet d’insertion de personnes sans-abri via la pratique du football. Grâce à la création d’une équipe, d’entraînements réguliers, de participation comme supporters au match de notre club de D1 le REM, de séjours de team-building, de tournois inter-maisons d’accueil, de tournois locaux, nationaux et internationaux, l’association travaille l’estime de soi, la confiance en l’autre, le respect des règles, le fairplay, la santé, le courage et l’insertion des personnes au sein d’un groupe et la cohésion.
Afin d’entamer une nouvelle saison 2018-2019, des moyens matériels sont nécessaires au bon déroulement du projet Foot de rue de l’asbl. Les jeunes s’entraînent toutes les semaines pour passer un bon moment autour du sport et pour, par la suite, pouvoir participer à différents tournois. L’équipe est composée d’hébergés, d’anciens hébergés en situation de précarité pour la plupart et de jeunes volontaires. Il y a actuellement une équipe féminine et une équipe masculine qui dénombrent une vingtaine de personnes.
Vincent, coach, porteur du projet et éducateur de l’équipe masculine