Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de théâtre-action et conventionné à ce titre par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1979. Les lignes de force du théâtre-action sont par définition la médiation culturelle et l’éducation populaire.
En conséquence, les objectifs du Théâtre des Rues consistent d’une part à favoriser l’accès à la pratique culturelle, par le biais de créations collectives théâtrales, du plus grand nombre avec une attention particulière à l’égard des publics dits «socialement et culturellement défavorisés» ; et, d’autre part, dans la perspective de l’éducation populaire, d’accroître les capacités d’analyse critique et d’interventions sociales et politiques des publics concernés – donc de contribuer à l’édification d’une démocratie égalitaire et participative. C’est une démarche politique et artistique que nous poursuivons à la fois dans nos créations autonomes professionnelles, ou en accompagnement de groupes non professionnels, au sein de nos ateliers.
Permettre à ceux et celles qui choisissent de se mêler de ce qui les regarde, à savoir du monde, le leur ou celui qui les entoure (ou les enferme) d’utiliser la pratique théâtrale comme outil de transformation sociale et politique, de lutte contre les inégalités, les injustices, les préjugés ou encore le repli sur soi.
Le Théâtre des Rues travaille en atelier de création collective avec nombreuses associations, mais aussi avec des groupes formels ou informels de la région (à titre d’exemples : travailleuses occupant leur usine, immigrés, chômeurs, syndicalistes, personnes en parcours de réinsertion socioprofessionnelle, jeunes, femmes, étudiants, enfants,…). Les créations produites sont ensuite destinées à être présentées dans les lieux de programmation culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger, mais également dans des lieux culturels alternatifs et au sein de structures scolaires et associatives.
« Faisant partie d’un mouvement d’éducation populaire et passionné de théâtre, j’ai pu depuis 25 années m’engager et participer à des créations collectives d’atelier . Le Théâtre des Rues répondait à mes attentes dans son fonctionnement qui consiste à être accompagné d’un animateur ou d’une animatrice afin de pouvoir exprimer mes réflexions et analyses de la société à travers une écriture collective et une mise en place scénique pertinente et percutante qui permet aux spectateurs de pouvoir se questionner et réagir sur le contenu. »
Lillo, participante à l’atelier de création collective