Apprendre la discipline via le sport
L’ASBL UNION DES FEMMES LIBRES POUR L’EGALITE DES DROITS (UFLED) est née en 2004 et se situe dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, un quartier pluriculturel et précarisé. Une école de devoirs a été le premier point de ralliement des mères, bientôt consolidé par un cours d’alphabétisation. Les objectifs d’UFLED sont de participer à l’émancipation et à la valorisation des femmes mais aussi de porter assistance aux parents dans leur mission éducative.
Les mères s’inquiètent pour leurs enfants, soucieuses de leur bien-être, de leur avenir,… Elles souhaitent le meilleur pour leurs jeunes. Mais malgré cette attention particulière, ils sont amenés à rencontrer des défis dans leur vie. La plupart de ces jeunes sont d’origine étrangère, ce qui signifie qu’ils manquent souvent d’apprentissage en langue française et ne connaissent pas le système belge. Ce manque de connaissance peut devenir une sorte de « pénalité » pour le jeune et pour le parent. Ces personnes sont fragilisées par le système, et encore plus en temps de crise où les changements de mesures du gouvernement sont incessants.
A l’UFLED, les jeunes et les parents sont encadrés et appuyés dans leurs démarches, notamment par l’organisation de formations et d’activités :
Formation en informatique ;
Rédaction de CV et de lettre de motivation ;
Se présenter devant un employeur ;
Sports et tournois
Apprentissage de la citoyenneté : les différentes institutions du travail (ONEM, Actiris, CPAS-service emploi, Mission locale) ; les services publics ; les droits et devoirs des demandeurs d’emploi ; …
UFLED accompagne les mères et les jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire. En travaillant en partenariat avec les ASBL Walalou, Actes et Paroles, et l’antenne scolaire d’Anderlecht, l’association peut apporter un service de qualité.
Je suis venue au cours en 2010, cela fait presque 13 ans maintenant. Je ne connaissais aucun mot en français. A peine si un crayon tenait entre mes doigts. Je m’occupe de ma maman âgée et je suis une vieille jeune fille car toujours pas mariée – ce qui arrange ma famille ! Lorsque je leur dit que je voulais faire quelque chose de ma vie, on m’a regardé comme si j’étais folle. Je voulais apprendre à parler, à écrire et à lire pour que je puisse être autonome et indépendante financièrement. Depuis que je fréquente cette asbl, je comprends le français et je peux répondre, selon mon rythme MAIS j’arrive à le faire. La lecture est encore basique mais je reconnais les lettres et mots ce qui me permets de lire le nom des magasins, des affiches, du métro, … Je ne dois plus passer par ma famille pour retirer mon propre argent et pour payer mes factures. Je peux voyager dans Bruxelles et, découvrir des lieux que je ne connaissais pas auparavant. Ufled a organisé un séjour en 2016 à Malmedy, c’est là que j’ai vraiment découvert la Belgique. Je ne pensais pas qu’elle était si Belle car en ville les maisons sont grises comme les gens 😉 A Malmedy les arbres sont gigantesques, les prairies à l’infini et c’est si calme et beau. Ma culture s’est améliorée car j’ai pu apprendre et apprends encore un tas de choses que même dans mon pays d’origine je n’aurai jamais pu y accéder car être une femme à la campagne c’est juste se lever très tôt, s’occuper des animaux (poules, vaches, brebis), préparer (pétrir et cuire) le pain et le repas pour toute la famille et vieillir en ayant toujours le même train de vie. Sans aucune connaissance de la vie, de la culture, de l’apprentissage d’une langue étrangère, de l’indépendance en somme. Je me sens bien dans ma peau, et même si je ne suis pas riche, je le suis par tout ce que j’ai appris !
Fadma, participante à la formation d’alphabétisation et autres activités
Veuve très jeune et maman de cinq enfants, j’ai dû combler le manque de présence paternel à mes enfants par l’amour que je leur donnais et en ma présence. Ne connaissant ni la langue et fonctionnement de ce pays j’ai longuement souffert en silence car mes enfants étaient jeune lorsque mon mari perdit la vie en travaillant en tant que bûcheron en Belgique. Des voisines m’ont accompagné lors de plusieurs démarches administratives qui, ne se terminaient pas. Je devais signer des documents que je n’avais pas connaissance, on me disait juste signe là et tout sera en ordre. Ces papiers m’ont permis à obtenir le R.I.S du CPAS et, d’un complément de pension de survie suite au décès de mon mari. Je me suis sacrifiée à l’éducation de mes enfants et, lorsque l’aînée de 15 ans pouvait me seconder, je cherchais un lieu de rencontre où je pouvais passer du temps avec des femmes afin de me retrouver moi et d’avoir un moment que pour moi. Ufled m’a accueilli et m’apprends énormément de choses. J’y suis depuis leur début à 2006 jusqu’à ce jour. C’est une famille pour moi où je retrouve 4 fois par semaine mes amies et où l’on m’aide énormément. J’ai une histoire à vous dire : lorsque je me rendais presque quotidiennement à l’école, un agent du CPAS est venu à plusieurs reprises en mon domicile. Il sonna chez ma voisine qui, lui dit que j’étais partie travailler car j’avais tous les jours un sac en plastique. Mais dans ce sac se trouvait mes affaires de cours et plumier. Le CPAS m’a envoyé un courrier pour dire que je n’avais plus droit au R.I.S … j’étais en total panique. La coordinatrice qui est aussi A.S de l’association a appelé le monsieur du CPAS pour avoir plus d’explications et, elle lui a sermonné et dit qu’elle allait porter plainte auprès du tribunal du travail. J’étais heureuse d’avoir une personne qui me défendait car je ne savais pas expliquer tout cela au CPAS et comment j’allais faire pour payer le loyer et nourrir mes 5 enfants ? Pas de mari pour me défendre et seule avec des enfants qui ne connaissent pas encore comment se défendre et où aller, où se diriger, où pour trouver de l’aide ? Cette asbl m’a énormément soutenue moralement et psychologiquement. Ma grande fille s’est mariée et m’aide pour les démarches administratives. Quand elle n’y arrive pas elle prend directement contact avec la responsable qui, nous aide à chaque fois. Maintenant que tout va bien je rencontre plusieurs problèmes de santé mais malgré cela j’ai le moral !
Assiatou, participante à la formation d’alphabétisation et autres activités