2023 Province de Liège Mis à jour le 14 Août. 2023

UN TOIT POUR LA NUIT

Accompagnement Alimentation Insertion socio-professionnelle Logement
Contact: Laetitia Di Maira
Téléphone: 04 269 40 22
E-mail: direction@untoitpourlanuit-seraing.be
Rue Ferrer 193, 4100 Seraing
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Atelier de création d’un livre de recettes
Appui pour un atelier de création d’un livre de 24 recettes saines et à moindre coût (5€ par famille de 4 personnes).

Abri de nuit ouvert de septembre à fin juin. Abri de jour avec activités ludiques et pédagogique. Un restaurant communautaire : repas chaud offert chaque midi, tous les jours ouvrables. Permanences sociales.

Quand je suis arrivée, j’étais complètement perdue… Les premiers jours ont été très difficiles mais je peux dire que l’équipe m’a sauvé la vie ; en plus de m’avoir mise en garde contre certains dangers, ils m’ont redonné de l’espoir et une confiance en moi. Ils m’ont aussi accompagnée et conseillée dans les démarches que je n’aurais pas pu faire seule (recherche d’un logement). Si je ne suis pas bien moralement, je sais que je peux aussi me tourner vers eux parce qu’ils m’écoutent et m’épaulent.

Les activités proposées me permettent de m’occuper la journée. En plus de me sentir utile et d’être contente de faire plaisir aux autres, elles nous permettent de nous rassembler et de nous rapprocher.

Le projet du livre de recettes est une super idée. Si un jour on est dans la galère, on saura qu’on pourra quand même faire des belles recettes variées.

En plus, comme ça, tout le monde pourra donner son avis et proposer d’autres recettes, qui sortent de nos habitudes.

Je ne remercierai jamais assez l’équipe qui, quand je partirai, me manquera malgré tout.

Zoé, bénéficiaire

Notre service permet aux personnes d’être accompagnées dans les diverses démarches qu’elles souhaitent entreprendre, que ce soit en lien avec la recherche d’un logement, d’un emploi, etc.

En plus, des activités proposées (bricolages, journées de loisirs, etc.), les bénéficiaires peuvent compter sur notre soutien, en cas de besoin.

En ce sens, l’essentiel, pour moi, est de construire une réelle relation de confiance dans laquelle il n’y a pas de barrière entre le professionnel et le bénéficiaire. Cela peut favoriser leur facilité à se confier à la moindre difficulté rencontrée, et donc à pouvoir réagir en fonction.

Pour instaurer cette relation, l’écoute, la bienveillance, l’accessibilité, les attentions particulières en fonction de leurs besoins, le travail sur l’estime d’eux-mêmes, etc. sont indispensables.

Manon, éducatrice de l’abri de jour