Assiette pour tous à Tournai
photo par Frédéric Pauwels / Collectif HUMA
20232025 Province du Hainaut
Mis à jour le 12 Sep. 2025.

Une assiette pour tous

Accompagnement Alimentation Insertion socio-professionnelle Maison de quartier
Contact: Christophe Cousse
Téléphone: 069 81 75 72
E-mail: assiettepourtous@gmail.com
Rue de Monnel 12, 7500 Tournai
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Fusion pour les activités
Fusion avec la Maison des familles et développement des activités. Une assiette pour tous souhaite développer leurs investissements et leurs activités à destination d’un public précarisé au travers d’une fusion avec l’ASBL Maison des familles (distribution de colis alimentaires et d’épiceries sociales). Dans le cadre de cette fusion, Une assiette pour tous va acheter une nouvelle chambre froide pour la conservation des aliments.

Restaurant social, accompagnements au niveau social et point de chute pour les personnes de la rue.

Toxicomane et sans-abri, l’assiette pour tous me permet de bénéficier d’un repas chaud une fois par jour.  Le service des petits déjeuners me permet d’avoir « quelque chose dans le ventre » le matin, me poser, mais aussi trouver de la chaleur et une écoute auprès de l’équipe à la sortie de l’abri de nuit ou lorsque j’ai dû dormir à la rue faute de place.  C’est un peu comme une seconde famille pour moi

Constantin, bénéficiaire

Je suis arrivé à l’assiette pour tous comme bénéficiaire, puis comme volontaire bénévoles afin de m’occuper et de tenter de sortir de mes problèmes (familiaux, mauvaises fréquentations …)

Les responsables m’ont récemment proposé de bénéficier d’un emploi en art 60 via le CPAS.  Je signe mon contrat le 17 avril 2023 !

Elie, bénévole, futur employé en art 60 au sein de l’assiette pour tous

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Travaux
Travaux de mise en conformité des locaux pour l'accueil du public et des bénévoles dans des conditions agréables et sécurisantes.