2010 Province du Hainaut Mis à jour le 15 Déc. 2011

VIE FEMININE ANTENNE DU BORINAGE

Citoyenneté Femmes

Faire entendre la voix des femmes dans l’espace public

Vie féminine travaille depuis plusieurs années sur la problématique des violences conjugales. A travers les « espaces femmes » et autres lieux collectifs mis en place par le mouvement, les femmes reprennent confiance et osent dénoncer les situations inacceptables qu’elles vivent. Elles peuvent ensuite entrer dans une démarche collective de changement.

Dans la région du Borinage, un groupe de femmes de Frameries, nommée les « gueules de Louves », ont produit une exposition sur le thème des violences. Cette exposition a été présentée dans divers lieux internes ou externes au mouvement (consultations de nourrissons, maisons communales…).

Leur démarche s’est poursuivie par une création théâtrale avec le théâtre du Copion.

Vie féminine travaille en partenariat avec la commission violences intrafamiliales coordonnée par le CPAS de Mons ainsi que la Plateforme « violence » sur le territoire du Borinage, coordonnée par les services prévention des communes de Frameries, Boussu et Quaregnon.

Concrètement, votre soutien permettra à Vie féminine de continuer cette démarche par l’impulsion d’actions innovantes pour faire entendre la voix des femmes dans l’espace public.

Madame Marie-Christine Vandamme
Rue du Marché 6
7100 La Louvière
Tél. : 065 33 56 48
Courriel : antenne-borinage@viefeminine.be