L’Espace Femmes de Tubize
Fondée en 1921, Vie Féminine est un mouvement d’éducation permanente créé par et pour les femmes. L’association combat la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, mais souhaite aussi développer l’autonomie des femmes, afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.
Malgré des années de lutte, les inégalités persistent. En créant des lieux de rencontre ouverts à toutes, Vie Féminine donne aux femmes (de toutes cultures et âges différents) l’occasion de s’exprimer, de tisser des liens de solidarité, de prendre conscience de ces injustices et de les dépasser…
« A Vie Féminine, que je connais depuis deux ans, j’ai vraiment reçu du soutien pour surmonter mes difficultés. Les activités me permettent de me changer les idées, de mettre un peu de côté mes soucis de santé et autres, d’ouvrir mon cercle de connaissances et d’amies. Depuis l’an dernier, la situation sanitaire m’a permis de me faire découvrir le plaisir d’assister à des réunions en ligne, d’animer et de rester en lien avec d’autres, d’occuper mes journées de solitude. C’est aussi une manière de me remettre tout doucement à un rythme de travail. Je reprends donc confiance en moi. Aussi, ces animations en ligne permettent aux femmes qui ne sont pas trop en forme, d’être quand même présentes avec un gain de temps et de trajet. A chaque animation, nous prenons un temps pour nous écouter, nous réconforter, nous conseiller les unes les autres. Ces moments en ligne ou de balades en groupes à l’extérieur sont un besoin fondamental en cette période pour rompre l’isolement. Se retrouver avec plaisir chaque semaine entre femmes d’âges, de milieux et de nationalités différentes permet de renforcer les liens et les solidarités. Vie féminine est aussi pour moi un lieu de réflexions avec d’autres sur les droits des femmes, les revendications à porter. Et cela me tient à coeur! »Inès, participante et animatrice de divers ateliers créatifs
Au sein de ce large réseau féministe s’organisent diverses activités, des services, des formations, des actions de sensibilisation… Des revendications politiques sont aussi formulées et portées collectivement.
Exemples d’activités au sein des antennes régionales:
- Groupes de parole et de réflexion
- Animations thématiques, ciné-débats
- Ateliers créatifs, d’écriture, de cuisine, de renforcement (confiance en soi féministe)
- Activités sportives
- …
« J’anime depuis maintenant 7 ans l’atelier d’écriture de l’Espace Femmes de Nivelles. Nous avons commencé l’animation de cet atelier, une amie et moi, car nous cherchions sur Nivelles un atelier écriture où participer. N’ayant pas trouvé, nous nous sommes tournées vers Vie Féminine pour proposer de lancer un tel atelier. […] Je m’épanouis dans cette animation. Le bénévolat me permet de réaliser que même si pour le moment je ne suis plus apte au travail, j’ai encore une utilité pour certaines dames. La préparation et l’animation de l’atelier peuvent prendre du temps mais le ressenti m’apporte énormément. Je suis toujours réjouie de l’accueil réservé par les participantes et étonnée positivement de la richesse des écrits. Le bénévolat me permet d’exister. »Bénédicte, Animatrice bénévole d’un atelier.