logo de l'association
202020212024 Province du Hainaut
Mis à jour le 25 Juil. 2024.

Vie Féminine Charleroi – Thuin

Citoyenneté Femmes Maison de quartier Pauvreté / précarité
Contact: Fatima Ben Moulay
Téléphone: 071 32 13 17
E-mail: responsable-charleroithuin@viefeminine.be
Site Internet : http://www.viefeminine.be/
46 Rue de Montigny, 6000 Charleroi, Belgique Hainaut
Partager

Étant reconnu en tant que mouvement d’éducation permanente, l’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux femmes, et plus particulièrement, les femmes des milieux populaires, de tisser des liens de solidarité, de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives.

À travers des lieux de rencontre, Vie Féminine combat la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, pour développer l’autonomie des femmes, afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.

Divers services, activités, formations, et actions de sensibilisation s’organisent au sein de ce réseau féministe. Des revendications politiques sont aussi formulées et portées collectivement.

Vie Féminine Charleroi-Thuin part des réalités vécues par les femmes présentes au sein des activités en tant que bénévoles et participantes. L’idée est de mettre en lumière leurs conditions de vie, les inégalités, oppressions et discriminations vécue parce qu’elles sont des femmes. Suite aux différentes réalités, l’équipe dénonce et interpelle les politiques pour qu’ils mettent en places des politiques publiques qui tiennent compte des inégalités existantes entre les hommes et les femmes.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Formation des bénévoles
Formation des bénévoles à l’écoute active et bienveillante ; soutien au ‘Collectif des Résistantes audacieuses’
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Salon solidaire "gratibeauty"
Concrètement, votre soutient permettra la mise en place d’un salon solidaire (ou « gratibeauty »), mis en place par des bénévoles au bénéfice des femmes précaires. L’objectif du projet est de redonner confiance à des femmes qui comptent parmi les plus éloignées de tout. C’est aussi un espace de solidarité, qui permet la rencontre de femmes de différents milieux sociales. Les bénévoles se sont impliquées au processus pour la mise en œuvre du projet, de la réflexion à la concrétisation de celui-ci. C’est elles qui ont conçu puis construit le projet de A à Z.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Vestiaire solidaire
Le projet du vestiaire solidaire a pour but de soutenir les femmes en situation de précarité et en insertion socio-professionnelle en leur offrant la possibilité d’obtenir gratuitement des vêtements (notamment de grandes tailles) et des chaussures en bon état.