Étant reconnu en tant que mouvement d’éducation permanente, l’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux femmes, et plus particulièrement, les femmes des milieux populaires, de tisser des liens de solidarité, de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives.
À travers des lieux de rencontre, Vie Féminine combat la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, pour développer l’autonomie des femmes, afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.
Divers services, activités, formations, et actions de sensibilisation s’organisent au sein de ce réseau féministe. Des revendications politiques sont aussi formulées et portées collectivement.
Vie Féminine Charleroi-Thuin part des réalités vécues par les femmes présentes au sein des activités en tant que bénévoles et participantes. L’idée est de mettre en lumière leurs conditions de vie, les inégalités, oppressions et discriminations vécue parce qu’elles sont des femmes. Suite aux différentes réalités, l’équipe dénonce et interpelle les politiques pour qu’ils mettent en places des politiques publiques qui tiennent compte des inégalités existantes entre les hommes et les femmes.