Un « Espace Femmes » pour cultiver la multi culturalité
Vie Féminine a pour objectif de rassembler les femmes des milieux populaires ; de promouvoir leur participation active dans la vie économique, sociale, culturelle et politique ; de travailler à réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la vie en société ; de proposer des espaces qui permettent d’impulser et de soutenir des projets collectifs, de mettre en réseau des femmes, de créer des services collectifs visant à réduire les inégalités qui touchent les femmes et les familles des milieux populaires.
C’est dans cette optique que Vie Féminine Région Picarde a décidé de créer, à Harchies, un espace de proximité, pluriculturel, organisé par les femmes elles-mêmes, favorisant des initiatives communes et locales d’insertion. Ce projet sera mené en collaboration avec l’asbl « Les ailes du Phoenix » de Bernisssart (colis alimentaires et jardin communautaire) et l’école « Saint François » d’Harchies.
Plusieurs difficultés et besoins rencontrés par les femmes relevés :
– difficulté des femmes à venir demander une aide purement caritative (colis alimentaire)
– désir de l’école de rencontrer, d’intégrer des parents «partenaires», quelles que soient leurs origines culturelles et socioéconomiques.
Le comité de parents de l’école fonctionne actuellement avec des familles bien intégrées. L’école souhaite ouvrir ce lieu à d’autre parents, les plus timides justement, et souhaite aussi améliorer les relations enseignants-parents.
– nécessité de mieux intégrer les femmes de cultures différentes et nouvelles arrivantes dans des structures participatives, et ce malgré leur problème d’accès à la langue française ;
– nécessité de tisser du lien social, de mieux se connaître, d’éviter la discrimination de ces femmes et de leur famille.
– nécessité enfin de s’exprimer autour des questions de parentalité afin de favoriser le suivi scolaire de l’enfant, son insertion sociale.
Cet espace permettrait aux uns et aux autres de grandir, de bien vivre ensemble, de communiquer de manière plus harmonieuse et bienveillante, de mieux se comprendre et de s’adapter. Dans un souci de respect et d’intégration, il ne s’agit pas de cibler uniquement les femmes d’origines étrangères mais de rassembler des femmes belges, des femmes belges d’origine étrangère, des femmes étrangères, afin de mettre en place un réseau de solidarité, un groupe de participation collective.
Il est important, pour Vie Féminine, de faciliter l’accès au groupe à toute femme désireuse d’y participer mais, surtout, aux femmes vivant l’exclusion sociale et/ou des situations précaires.
Grâce à votre soutien, Vie Féminine va mettre en route cette expérience pilote pour les femmes d’apprendre à s’organiser ensemble, à donner leur avis, à avoir un regard critique sur les réalités quotidiennes et, aussi, de reprendre du pouvoir sur leur vie en vue d’un bien-être individuel et familial, d’une meilleure insertion sociale et citoyenne.
Vie Féminine Harchies
Anne-Sophie Dinant
Rue Saint Joseph 8
7700 Mouscron
Tél : 056 33 41 27
Courriel : responsable-picarde@viefeminine.be