Logo de association
2025 Région germanophone
Mis à jour le 04 Sep. 2025.

Vinzenz Verein Eupen VoG

Alimentation Logement Pauvreté / précarité
Téléphone: 0497 97 11 97
E-mail: info@vinzenz.be
Bergstraße 44, 4700 Eupen
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Les jeunes en situation de pauvreté
L'association Vinzenz Verein Eupen prévoit un vaste projet de soutien aux jeunes en situation de pauvreté. Ce projet comprend une multitude d'activités. Les excursions scolaires, de participer à des excursions éducatives, des activités de loisirs pour encourager la participation culturelle, des activités sportives, visent à renforcer la condition physique et le sentiment de communauté, une école de devoirs offre, un soutien supplémentaire pour améliorer les chances de réussite scolaire.

Les personnes de notre ville (Eupen-Kettenis) qui demandent l’aide de l’association sont visitées à domicile par ses membres, qui sont tous des bénévoles. Au cours de ces visites discrètes, la situation financière de ces personnes est analysée. Les dépenses sont comparées aux recettes éventuelles et l’on examine si une aide est possible par d’autres canaux (CPAS, famille, etc.) Les membres de l’association vincentienne qui ont effectué ces visites à domicile préparent un rapport écrit sur la base duquel il est décidé, lors de la réunion suivante, d’accorder une aide sous forme de chèques alimentaires auprès d’un grand magasin local (et d’en fixer le montant).

Le soutien ne se limite pas à l’aide financière : les membres de l’association vincentienne accompagnent souvent les bénéficiaires dans les démarches administratives (par exemple, les contacts avec les sociétés d’approvisionnement et les pouvoirs publics, ainsi que les problèmes de location ou les affaires juridiques).

Des visites périodiques à domicile permettent de rester en contact avec les bénéficiaires et de garder un œil sur leur situation financière et la nécessité d’un soutien. Ainsi, les personnes dans le besoin bénéficient d’un soutien très discret pour leur permettre de vivre plus décemment.