L’ASBL WELCOME-BABBELKOT a pour objectif de créer du lien social dans le quartier Saint-Antoine à Etterbeek où elle est implantée. Elle touche l’intégration de familles de multiples horizons, et vise la cohabitation interculturelle et intergénérationnelle. L’éducation à la paix est une des constantes du projet : en effet, dans le quartier, des populations réfugiées de parties opposées se croisent et doivent cohabiter.
WELCOME-BABBELKOT accueille dans son école de devoirs une cinquantaine d’enfants de l’école primaire, répartis sur deux sites. Les enfants sont presque tous d’origine immigrée, certains de la deuxième génération. Plusieurs viennent d’arriver en Belgique et sont soutenus dans l’apprentissage de la langue française. Lorsque les jeunes passent en secondaire, ils sont encadrés par l’ASBL « Animation et Loisirs pour tous ».
En collaboration avec le service d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) Samarcande, WELCOME-BABBELKOT souhaite créer un atelier radio où les enfants et les jeunes exprimeraient leurs désirs par rapport à l’école, leurs joies, leurs difficultés. En donnant des exemples du quotidien, par exemple leur expérience de bilinguisme ou trilinguisme comme chance ou difficulté : « A la maison je parle kurde et à l’école le français. Le français c’est difficile, et le kurde encore plus » ou un autre : « Cela fait trois ans que je suis en Belgique. Avec ma sœur, je parle français, avec Maman je parle la langue de Zambie ou le rwandais ».
« « J’aime bien qu’on m’aide. J’aime tout mais les grandeurs, je ne comprends vraiment rien. Heureusement on m’explique. Aujourd’hui, j’ai de bonnes notes…. » (Tom, 10 ans)
« A l’école, clairement, ils ne m’aimaient pas… à quoi ça sert d’aller à l’école ? » (Jeune en décrochage – AMO Samarcande)
WELCOME-BABBELKOT organise également des cours d’alphabétisation et de français pour une centaine de femmes. Apprendre est un vrai défi pour un adulte, surtout s’il est en situation précaire. « Quand j’ai trop de soucis en tête, je n’arrive pas à apprendre : je dois d’abord trouver un appartement pour la famille ».
Pour réussir, l’adulte comme l’enfant a besoin du soutien bienveillant de sa famille et de son entourage. Il est donc important de valoriser l’effort consenti pour apprendre la langue. Les projets artistiques et d’expression culturelle sont des moyens de valoriser leur apprentissage.