2019 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 24 Juil. 2019

WiMei

Accompagnement Citoyenneté Cohésion sociale Logement Migrants
Contact: Etienne Delforge
Téléphone: 0479 35 04 50
E-mail: Wimei2018@upmeiser.be
124 Avenue du Diamant, 1030 Schaerbeek, Belgique

Accueil de réfugiés par l’unité pastorale Meiser.

Ce projet est né de la volonté d’un certain nombre de paroissiens de s’engager dans l’accueil de réfugiés reconnus, à l’instar de ce qui se fait déjà dans plusieurs UP à Bruxelles.
L’objectif est d’accueillir de façon conviviale et pour un temps limité à 3 ans un certain nombre de réfugiés reconnus et de leur permettre de s’intégrer durablement dans notre société.

Cet accueil consiste tout d’abord à procurer un logement à des conditions raisonnables, soit en trouvant un propriétaire solidaire qui est d’accord d’accepter un loyer réduit, soit en complétant le loyer que peut raisonnablement se permettre le réfugié. L’idée est de suppléer pour la partie du loyer qui dépasse 30 % des revenus de la famille.
Mais une fois le logement trouvé, les paroissiens qui s’engagent apportent à ces personnes un support de grande proximité dans les différentes démarches indispensables pour leur intégration dans la société belge (inscription à la commune, au CPAS, à la banque, dans les écoles, au parcours de citoyenneté, cours de langue, recherche d’emploi etc…).
Un parrainage de proximité est mis en place pour répondre aux besoins quotidiens de cette famille et l’insérer le mieux possible dans la communauté paroissiale et dans l’environnement bruxellois.
Le projet vise dans un premier temps à accueillir une famille mais rien ne dit qu’il ne s’étendra pas au-delà comme cela s’est passé dans les autres UP qui mènent ce genre de projet. Le plus difficile est d’initier la démarche.
Cette action rassemble dans un même objectif les 5 paroisses du territoire de l’UP Meiser. Dès la 1 ère réunion, une trentaine de paroissiens se sont dits intéressés par la démarche et prêts à y prendre une part active.
Le projet a été lancé car l’équipe Diaconie a fait sienne la déclaration des évêques « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25,35).
Le Pape François a lancé un appel aux paroisses et aux communautés pour qu’elles participent concrètement à ce mouvement en accueillant demandeurs d’asile ou réfugiés.
Des milliers de réfugiés sont aujourd’hui à nos portes. Ils fuient massivement la guerre, la violence, les dangers et des situations sans issue. Ils viennent chercher ici en Europe et en Belgique, protection, asile et une vie meilleure. Nous voyons tout cela chaque jour dans les médias. De toutes ces situations, nous sommes témoins.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux !

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Accueil de réfugiés
L’objectif est d’accueillir de façon conviviale et pour un temps limité à 3 ans un certain nombre de réfugiés reconnus et de leur permettre de s’intégrer durablement dans notre société.