Agence immobilière sociale
« Wohnraum für Alle » (WfA) est une agence immobilière sociale reconnue par la Région Wallonne. Elle se donne pour objectif de trouver, au sud de la Communauté Germanophone, des unités de logements à des prix modérés pour des personnes en situation précaire. L‘organisation agit en tant que médiatrice entre propriétaire et locataire et se porte également garante de la régularité du paiement des loyers ainsi que de l‘état des lieux.
Afin de rendre le logement adapté accessible aux personnes à revenus limités, l’asbl., le cas échéant en collaboration avec des particuliers, des associations ou des organismes publics, prend toutes les initiatives possibles, y compris l’évaluation de la situation du logement, la proposition et l’offre de solutions, l’action, le travail de relations publiques et de sensibilisation et l’accompagnement social.
La fonction du service découlant de cet objectif s’articule autour des priorités suivantes :
- « Wohnraum für Alle » se propose comme médiateur et garant entre les locataires et les propriétaires et autres entités créatrices de logements.
- « Wohnraum für Alle » a pour objectif principal d’offrir aux locataires un accompagnement social individuel et collectif adapté, afin de leur permettre d’être des citoyens.
- En outre, « Wohnraum für Alle » tente de sensibiliser la population et les décideurs au problème du logement.
Notre public cible est constitué de personnes de plus de 18 ans, qu’elles soient seules, en couple ou en famille, qui se trouvent dans des situations de vie qui rendent difficile la recherche d’un logement adapté à leurs besoins.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Appui global à la « Mietergemeinschaft »
Appui global à la « Mietergemeinschaft » (association de locataires) et accompagnement de personnes qui rencontrent de grandes difficultés pour se loger.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Association de locataires
Appui global à la « Mietergemeinschaft » (association de locataires) et accompagnement de personnes qui rencontrent de grandes difficultés pour se loger.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Mietergemeinschaft et Housing First
Réactivation du comité des locataires « Mietergemeinschaft » : ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles etc.
Un autre projet sur lequel WfA travaille depuis fin 2019 est un projet pilote basé sur l’idée de « Housing First » : dans ce cadre, des personnes qui n’auraient autrement aucune chance de trouver un endroit où vivre se voient attribuer un appartement. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement très proche, intensif et individuel pour atteindre pas à pas les objectifs fixés par le locataire lui-même.
Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de financer partiellement ces deux projets.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Activités du comité des locataires
Le nouveau projet concerne le comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de St. Vith. Puisque toutes ces activités ne sont pas pris en charge par la Région Wallone, le soutien de Vivre Ensemble/Miteinander Teilen servira à leur réalisation.
Au-delà une partie du soutien aidera à payer les loyers des personnes sans papiers lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière ainsi qu’à l’élargissement de la mediation au niveau de l’agence immobilière et des services sociaux de la region.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Loyers pour sans-papiers
Votre soutien financier servira en partie à payer les loyers des personnes sans-papiers, lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière. Il permettra aussi de pérenniser les projets du comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de Saint-Vith.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Agence immobilière sociale
Appui à la continuité des activités du comité de locataires.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Atelier et loyers
Votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Atelier de création
Concrètement, votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Cycle de formation
Concrètement, votre soutien permettra d’organiser en 2015 un cycle de formation sur l’accompagnement intégré et spécialisé dans le domaine du logement dit « social ». Cette initiative s’avère plus que nécessaire vu qu’il est question que la Communauté germanophone prenne en charge à l’avenir la gestion des questions du logement.
Wohnraum für Alle veut mettre tous les acteurs de terrain (public et privé) autour de la table pour échanger sur les expériences novatrices (housing first, résilience, case management, etc...) ici et ailleurs au niveau de l’accompagnement.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Réaliser des activités
Concrètement, votre soutien permettra la réalisation des activités proposés pour et surtout par le comité des locataires ainsi que les accompagnements collectifs et individuels.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
S’auto-organiser
Concrètement, votre appui permettra au comité des locataires de Wohnraum für alle de mieux s’auto-organiser et de suivre les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2011
Période de transition
Concrètement, votre soutien permettra de perpétuer ce projet dans une période de transition, dans son attente d‘une réponse favorable du gouvernement germanophone pour subsidier le travail d‘accompagnement et d‘intégration sociale.