Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Banalbois

Banalbois - une maison d’accueil

Banalbois est une maison d’accueil qui héberge et accompagne des hommes adultes en difficulté sociale. Le travail d’accompagnement des personnes met tout en œuvre pour définir un projet d’autonomie et de vie sociale équilibrée, adapté à la personnalité et aux choix individuels de chaque résident. Les problèmes rencontrés chez ces hommes sont principalement la perte d’un logement, les assuétudes, des problèmes de santé physique et/ou psychique, l’endettement, la rupture familiale, la perte d’emploi ou du revenu, l’isolement sociale, l’absence de réseau de vie.


Il est très important, pour nous, de proposer un service de qualité aux résidents qui arrivent dans notre maison d’accueil. La majorité de ces personnes viennent de la rue ou arrivent, chez nous, avec très peu d’affaires personnelles. Leur chambre personnelle et les différents lieux de vie sont un peu leur « chez eux », il est primordial qu’ils s’y sentent bien.

Depuis 2019, nous avons entamé un projet de rafraîchissement des chambres, des couloirs, des pièces de vie communes (peinture des murs) qui est en cours d’achèvement. Lors de l’arrivée d’un hébergé, il est important pour nous de pouvoir lui offrir un kit (oreiller, couette, drap.... ). A l’heure actuelle, ceux-ci proviennent bien souvent de dons extérieurs. Ils ont bien servi et deviennent vétustes. Il est nécessaire à présent de pouvoir renouveler ce matériel en le complétant d’un kit « hygiène » (trousseau de toilette comprenant des articles de première nécessité). Ce kit « literie et hygiène » renforcerait davantage la qualité de l’accueil et l’hébergement proposée à nos résidents pour leur bien-être et la récupération de « l’estime de soi ».

Gaëlle, éducatrice


A côté de l’accompagnement individuel des personnes, des actions sont menées pour favoriser la qualité de vie des personnes. Une priorité est mise sur l’aménagement des espaces de vie collectifs.


Lors de mon arrivée, j’ai trouvé que l’on m’avait fait un très bel accueil, je n’ai rien à redire à ce niveau-là. Nous avons tranquillement pris un café à trois dans l’espace salon (moi, l’éducatrice et mon chauffeur). C’était un moment très convivial où nous avons pu échanger. Je suis donc arrivé avec mes deux valises et comme je venais de la rue, il me manquait les produits d’hygiène de première nécessité. L’éducatrice m’a alors proposé du shampooing, un dentifrice, un gel douche, essuis, gants de toilette… Une fois dans la chambre, j’ai trouvé que le matelas était vieillot comme s’il avait 20 ans (on m’a dit qu’un appel à don a été rentré pour les changer). La couette et le coussin étaient décolorés et décousus par endroit, devenus vétustes avec l’usage. Je pense qu’il serait nécessaire d’avoir un renouvellement
de la literie.

Paul, résident


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Kit vers la dignité

Appui à la fourniture d’un « kit vers la dignité » (literie, affaires de toilette) aux nouveaux résidents.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Le sport, une activité à vivre ensemble !

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un espace sportif pour les résidents. Accessible gratuitement, cet espace favorisera la pratique d’activités physiques au sein de la maison d’accueil et permettra aux résidents de se défouler, de se décharger du stress accumulé dans leurs vies personnelles, de canaliser la gestion des émotions. Le sport peut les aider dans leur vie de tous les jours en leur permettant d’avancer plus sereinement lorsqu’ils doivent faire face à des problèmes personnels et leur permettre d’acquérir davantage confiance en eux-mêmes. Pour les résidents, le sport constitue un luxe qu’ils n’imaginent pas pouvoir se payer. Leur permettre d’accéder, gratuitement et sur le site de l’institution, à un espace sportif est essentiel pour le projet pédagogique de la maison d’accueil.

« En arrivant à Banalbois il y a 15 mois, j’ai remarqué qu’il y avait peu d’activités sportives. Ayant quelques années de pratique sportive à mon acquis, j’ai voulu partager ma passion avec d’autres hébergés. Avec un peu de matériel stocké dans un hangar, nous avons bricolé des accessoires indispensables. Toutefois, avec ce genre de bricolage, pour raison de sécurité, tous les exercices ne sont pas permis. J’apprends que les anciens bureaux de l’institution vont être rénovés pour en faire une salle de sport et je trouve l’idée géniale. Cette activité sportive nous permettrait de traverser ces moments de vie difficiles afin de garder santé et espoir. » Eddy

« Il y a quelques années, la maison d’accueil de Banalbois a acquis six vélos avec lesquels on a pu entreprendre des balades. Lors de ces moments partagés, hébergés et travailleurs sociaux se sont rencontrés « autrement », dans un contexte différent. Ces escapades leur ont permis de s’aérer l’esprit et de se dépenser physiquement… Certains ont retrouvé des moments de joie, d’insouciance et de liberté. Cette année, la maison d’accueil se lance dans un nouveau projet : installer une salle de sport. En effet, il nous semble important de pouvoir proposer aux personnes que nous encadrons un espace où chacun pourra se dépenser, s’évader et se dépasser. » Carine, éducatrice



Province : Luxembourg
Année : 2017 2022

Banalbois

270 Domaine de Banalbois
Bras

Contact

Ingrid Iachini
Téléphone : 061 61 20 67
E-mail : direction@banalbois.be

Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal.

Coquelicot/Cinex

Un local ouvert à tous dans le quartier St Nicolas

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr