Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre de Soutien Familial, Juridique et Scolaire

"Maintenant, je sais lire"

Le Centre de soutien familial, juridique et scolaire (CSFJS) poursuit deux buts distincts :
- d’une part, l’aide familiale juridique : elle peut notamment proposer des expertises psychologiques dans le cadre juridique ou organiser des stages parentaux ;
- d’autre part, l’aide familiale scolaire : notamment par l’organisation d’une école de devoirs ou toute autre action permettant de favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa scolarité.


« Depuis 3 ans, je consacre quelques heures de mon temps aux enfants en difficulté à l’école des devoirs de Péruwelz. Sans aide, ces futurs ados ou "adultes en devenir" sont en proie à tous les dangers. Il n’y a donc pas uniquement le travail des devoirs proprement dit, mais aussi l’aspect du développement de l’enfant qui est d’une grande importance pour moi et qui me tient à coeur. A l’école des devoirs, les défis à relever sont nombreux, mais c’est ce qui me motive. Arriver à ce qu’un enfant se concentre pour ses devoirs pendant plus de 10 minutes, relève parfois de l’exploit. Mais on y arrive, petit à petit. Apprendre à lire ou à écrire à un enfant dislexique n’est pas aisé. On trébuche souvent mais lorsque l’on constate des progrès (même tout petits), c’est gratifiant pour l’enfant et un peu pour nous aussi. Constater qu’un enfant s’améliore au niveau langage, motricité, qu’il aime socialiser avec d’autres enfants est un franc succès. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de nos deux Françoise qui nous guident, nous conseillent et nous donnent des pistes à suivre pour certains enfants. Nous formons une belle famille où chacune de nous (les bénévoles et Françoise) est à l’écoute de l’autre. Nous pouvons donc partager aisément nos craintes, nos échecs mais aussi nos réussites de la journée.
"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde." N. Mandela »

(Bernadette, bénévole)

Le soutien scolaire est destiné en priorité aux enfants d’école primaire ayant des lacunes scolaires, prioritairement issus de milieux défavorisés ou réfugiés. En 2013 ont été accueillis 16 enfants (à raison de 130 séances de soutien scolaire, comprenant maximum 14 enfants par séance).

« Je suis très contente d’avoir découvert l’école de devoirs. Depuis que mes deux enfants y vont, ils ont évolué. L’école de devoirs leur a permis de développer leurs potentialités, leur capacité d’apprendre et les a stimulés dans la rédaction de leurs devoirs accompagnés de bénévoles très compétents. Ceux-ci permettent aux enfants d’avoir un regard positif et une confiance totale en leurs capacités d’apprendre » } (Maman de Derek et Aby - 2 enfants de 7 ans)

L’encadrement est pris en charge par une animatrice permanente et une équipe d’une dizaine de bénévoles. Des activités socioculturelles et sportives sont également proposées aux enfants de 6 à 15 ans (tous les mercredis après-midi). Ces jeunes proviennent des milieux défavorisés. L’an dernier, 31 enfants ont pu en bénéficier, grâce à la collaboration de diverses structures : SPJ, DGAC, La Poudrière, le centre culturel, les ludothèques…

« L’école de devoirs m’a apporté de l’aide dans mes difficultés en lecture. Maintenant je sais lire. »} (Célestine, 10 ans)

L’association travaille principalement avec des personnes de Péruwelz, et plus particulièrement d’un quartier avec des familles relativement précarisées.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Santé - activités et animations

Activités et animations autour du thème de la santé

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Sorties socioculturelles

Concrètement, votre appui permettra à l’association de proposer des sorties socioculturelles aux enfants de l’école de devoirs, ainsi qu’à leurs familles.

2015

Soutenir globalement

Concrètement, votre soutien permettra de soutenir globalement les activités de l’association et de pérenniser le travail effectué auprès des jeunes. L’EDD ne disposant d’aucun soutien financier consistant, les petites aides sont réellement essentielles !

2012

Elargir l’offre de l’école de devoirs

Votre appui permettra d’élargir l’offre de l’école de devoirs en proposant un soutien individualisé à des jeunes de première année du secondaire pour les aider à trouver leur méthode de travail.



Centre de Soutien Familial, Juridique et Scolaire

45 Rue de Roucourt
Péruwelz

Contact

Centre de Soutien Familial, Juridique et Scolaire
Françoise Lassaux
Rue de Roucourt 45
7600 Péruwelz
Tél. : 0471 86 60 03
Courriel : flassaux.edd chez gmail.com

Lire aussi

20 octobre 2021 • 10h00 Agenda

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
16 septembre 2021 • 18h00 Agenda

Apéro littéraire solidaire

Soirée conviviale : discussions autour d’actualité et, surtout, de solidarité
30 août 2021    Echos des activités

Rencontre de rentrée pour le Hainaut

Ce mercredi 25 août 2021, de belles retrouvailles ont eu lieu à Mesvin (région de Mons)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr