Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

CINEX

Association socioculturelle ouverte à tous

Le Cinex est une asbl socioculturelle ouverte à tous. L’association organise des activités pour les habitants du quartier Saint-Nicolas à Namur (population mixte et multiculturelle, difficultés diverses telles précarité, insalubrité, non-emploi et santé), souvent en partenariat : ateliers créatifs, ateliers consom’action, plaine de vacances, rencontres pour les aînés, « p’tit kawa », un journal de quartier, une bibliothèque libre, journée « famille », sorties culturelles.


« C’est en septembre, peu avant l’arrêt des activités de sport dont le yoga en salle que j’ai fait connaissance avec l’équipe du CINEX. Outre le Yoga qui est animé dans un esprit de convivialité, faisant connaissance avec Hélène et Elodie, j’ai pu petit à petit m’intégrer dans le groupe des utilisateurs. Étant moi-même, passionné d’art, d’écriture et de lecture, j’ai été invité aux activités dans un contexte qui permet à chacun de s’épanouir dans ses spécialités. Vous êtes toujours accueilli avec le sourire, même si l’on doit le deviner au travers des masques et le respect des règles de distanciation. Tout le monde est libre de s’engager ou pas, personnellement ce sont toutes des activités culturelles qui m’intéressent (visites d’exposition, bibliothèque, ateliers créatifs). Bravo à l’équipe pour l’énergie et les idées mises en place dans ce vieux quartier de Namur ! »
(Pascal, habitant volontaire)

Les objectifs de l’association sont le développement social de quartier en permettant aux habitants de créer du lien, de les rendre acteur de leur vie et de leur environnement, l’organisation d’activités socioculturelles à destination de la population, accessibles aux enfants et aux adultes, la mise à disposition des locaux aux autres associations actives dans le quartier Saint-Nicolas, la création, la participation ou la collaboration à des initiatives citoyennes.


« C’est avec joie que j’ai accepté de venir au Cinex, j’ai foncé. Enfin, on pense à moi me suis-je dit ! A force d’avoir autant de restriction, on vit au jour le jour avec beaucoup de privations et d’efforts à faire en société et en vie de famille. Je suis allée chercher du matériel à la permanence pour être créative. Au début, je me disais, que vais- je faire ? Et puis il y a eu des propositions, des tutos. Je me suis dit je suis peut-être capable de le faire aussi, d’être créative. Quand on est adulte, ça parait plus difficile mais je m’y suis mise avec des conseils et astuces simples d’Elodie. Je l’ai fait devant mon mari et ma fille qui n’ont pas l’habitude de voir une épouse ou une mère se lancer dans la créativité. Ils se posaient des questions car cela sort de la cuisine et du ménage et de mes occupations personnelles. J’ai eu difficile au début car le résultat n’était pas très convainquant mais avec de la patience et du temps j’ai très vite évolué. Je me sentais utile pour moi-même et pas uniquement pour ma famille. Utiliser ses 10 doigts c’est une prouesse quand on est adulte car cela sort des habitudes familiales. Je fais participer ma fille et je découvre qu’elle se débrouille avec beaucoup de patience. Il y a aussi des sorties culturelles qui nous permettent de parler, d’échanger ce qui est d’autant plus important depuis le confinement. Il y a bien les vidéoconférences que je n’aime pas trop mais au moins on se voit et on parle en partageant ses idées. On fait même du yoga en ligne ! On garde le contact, on n’est pas isolé. J’avoue que je suis désorientée dans mon rythme de vie. J’arrive souvent décoiffée devant la caméra. Je ne suis pas prête physiquement mais contente. Garder le contact est important autant pour les travailleuses sociales que pour nous les bénéficiaires, les épreuves liées à la covid nous touchent toutes et tous. »
(Myriam, habitante volontaire)

L’ASBL a besoin d’un nouveau local pour les activités et les moments conviviaux. Le but est que chaque groupe / participant puisse se l’approprier pour y développer ses projets et développer son autonomie. Des salles polyvalentes existent mais sont grandes et froides pour les activités. Surtout, elles doivent être remises en état après chaque activité. D’où la volonté d’un seul espace pour les activités communautaires. Le local existe mais doit être rafraîchi. Il est nécessaire pour l’appropriation et la participation des bénéficiaires.

A mes yeux, la création du projet « Cinex’expression » accentuera cette cohésion de groupe et augmentera les relations. De plus, le fait de s’approprier un local aura un impact favorable sur la création de projets citoyens. De fait, on a déjà relevé ce constat lorsque le groupe s’est installé de manière provisoire dans le petit espace. Chacun était fier de s’identifier non seulement à un groupe mais également à un lieu. Il est également important de signaler, que les habitants ont manifesté à plusieurs reprises leur envie d’occuper un local « à eux », avec l’idée de l’aménager.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Galerie du Cinex

Soutien au projet « la galerie du Cinex » : prolongement de la dynamique de maintien du lien social par l’expression artistique amorcée durant les confinements.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Cinex’expression

Concrètement, votre soutien permettra d’accueillir les participants dans de meilleures conditions. Par conséquent, les activités pourront rassembler plus de membres. Le soutien contribuera à réduire l’isolement, à créer du lien, à élaborer des projets communs. A cet effet, « La Ruche » recevra 3.000 euros de Vivre-Ensemble pour mener à bien ce projet.

2017

Atelier bien-être et estime de soi

Ayant constaté un certain mal-être dans la population, l’asbl souhaite être plus attentive à cette problématique en apportant un soutien aux habitants et en développant l’estime de soi. Cette thématique sera abordée principalement de manière collective, via des formations, des ateliers centrés sur la personne et qui promeuvent l’estime de soi, des séances de relaxation, des cours de gymnastique douce...
Concrètement, votre soutien permettra de continuer à mettre en place des actions favorisant l’estime de soi et le bien-être. Grâce à cette intervention financière, ils pourront diversifier les actions menées, inviter des personnes extérieures, organiser des ateliers,…

« L’estime de soi est un sentiment important que chaque personne doit développer. A travers les activités, l’asbl tente de le renforcer et de permettre aux habitants du quartier de se sentir mieux. Je crois qu’avant d’être un citoyen actif, il faut permettre aux habitants d’être un Homme en reconnaissant ses compétences et ses sentiments. » Elodie Penasse, Travailleuse sociale

2016

Cuisine et conso

Concrètement, votre soutien permettra de sensibiliser et d’éduquer les habitants sur l’importance de manger sainement, en finançant notamment des intervenants extérieurs et le matériel utile aux ateliers cuisine.

2015

Journal de quartier

Concrètement, votre soutien permettra de redynamiser le journal de quartier et de disposer des outils nécessaires pour la rédaction des articles, d’un espace accessible à tous ainsi que des manuels indispensables.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


CINEX

84-86 Rue Saint-Nicolas
Namur

Contact

CINEX
Hélène Maquet
Rue Saint-Nicolas 84
5000 Namur
Tél : 081 22 40 92
Courriel : espace.cinex chez gmail.com
Page FB : Asbl Cinex

Lire aussi

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr