Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Conso’Aimable

Conso’Aimable est une jeune association née du constat de la précarisation croissante d’une partie de la population qui n’a dès lors plus accès à un besoin de base : se nourrir sainement. Et par ailleurs, des tonnes de nourriture sont jetées quotidiennement dans le secteur alimentaire, les invendus du jour…

JPEG - 153.9 ko

Chaque semaine, l’association récolte plus de 700 kg de fruits et légumes et les distribue gratuitement dans différentes associations liégeoises. Quelques 200 personnes ou familles en grande précarité peuvent ainsi retrouver la possibilité de manger sainement. Les colis alimentaires habituels manquent souvent de produits frais et les bénéficiaires sont abonnés aux pâtes et aux conserves ! Retrouver la possibilité de cuisiner des légumes est bon pour le moral comme pour la santé.
Conso’Aimable collabore avec différentes associations sociales mais aussi la Ville de Liège et le CPAS. Les personnes bénéficiaires sont orientées par ces associations, qui assurent souvent un suivi social Les distributions s’organisent au sein de ces associations. L’accueil cordial et chaleureux permet aux bénéficiaires de créer des liens, de retrouver le sourire… certains s’impliquent pour aider lors des distributions. Les colis sont gratuits mais une participation libre est suggérée, pour participer aux frais du véhicule.

Les membres de Conso’Aimable veulent aller plus loin et créer une épicerie sociale. Cela permettrait d’instaurer une forme d’aide plus respectueuse des personnes et une plus grande stabilité dans le temps. Ils envisagent aussi de regrouper dans un seul lieu un service social, un lieu de rencontre et le service d’aide alimentaire, en développant les partenariats existants. Les projets ne manquent pas !

Face à l’accroissement de la pauvreté, et plus encore après la crise du Covid, on ne peut que s’interroger sur notre modèle économique basé sur la consommation et le gaspillage alimentaire. Conso’Aimable s’inscrit dans la recherche d’une société plus solidaire.

Projets

2020

Equipement de la camionnette et lancement de l’épicerie sociale

Concrètement, votre soutien permettra d’équiper la camionnette en véhicule frigorifique et d’accélérer le lancement de l’épicerie sociale (aménagement du local et achat des équipements.



Contact

Conso’Aimable

Evelyne Seret
Rue de la Province 39
4020 Liège
Tél. : 0497 25 98 63
Courriel : consoaimable chez gmail.com
Page Facebook : Conso’Aimable ASBL

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr