Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

El Maujone

El Maujone, une vraie maison où il fait bon vivre

Depuis sa création, le centre communautaire (maison de quartier) El Maujone a pour volonté de décloisonner les cultures, les âges, les niveaux sociaux.

L’ASBL propose des activités pour les personnes issues de l’immigration dans le cadre du parcours d’intégration et/ou d’une demande de nationalité (environ 50 personnes) en assurant une mixité des genres, d’âge, de culture.

D’autres personnes, en recherche de lien social, fréquentent l’association, en particulier des femmes âgées ou isolées.


« C’est l’école de mes enfants qui m’a envoyée ici. Je suis restée pour apprendre mieux le français. Parce c’est difficile de lire et j’ai des difficultés dans ma vie et je dois avancer. Les gens d’El Maujone sont compréhensifs, ils sont à l’écoute. Je n’ai pas besoin de parler, ils voient et ça me soulage. Il n’y a pas que le français, on me donne des conseils j’apprends plein de choses aussi pour la nature… »
Ramah, apprenante en français

El Maujone propose également une aide aux devoirs et des activités récréatives aux enfants de 6 à 12/14 ans, dans deux implantations à Châtelet : 25 enfants et à Châtelineau : 18 enfants


« Je suis arrivé avec ma femme, nos deux enfants (3 et 5 ans), ma mère et ma sœur il y a quelques mois. Nous venons de Syrie. J’ai été gravement blessé par l’explosion d’une bombe. Notre Assistante sociale nous a dirigés vers El Maujone pour apprendre le français. Ici on nous aide au jour le jour pour traduire et expliquer des documents, pour chercher un logement, pour nous conduire à des rendez-vous médicaux. Il y a aussi beaucoup d’entraide entre les élèves, ça nous fait du bien de rencontrer des gens, de parler ensemble, de faire quelques voyages avec les enfants. »
Mohammed, apprenant cours de français

Le Projet

2020

Organisation d’ateliers et activités socioculturelles

Concrètement, votre soutien favorisera l’organisation d’ateliers de soutien à la parentalité et la mise en place d’activités socioculturelles.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2014

Réparation du toit

Concrètement, votre soutien permettra la participation financière à la réparation du toit, afin de faire du 2e étage un lieu où les enfants pourront s’épanouir davantage.

2012

Aménager un local

Concrètement, votre soutien permet la remise en état et l’aménagement d’un local.

2010

Améliorer l’accueil

Concrètement, votre appui permettra à El Maujone d’améliorer l’accueil tant des enfants que des adultes et d’organiser des activités intergénérationnelles.



Contact

EL MAUJONE

Myriam Gandibleu
Rue du Mayeur 71 - 6200 Châtelet
Tél. : 0477 56 08 57
Courriel : elmaujoneasbl chez gmail.com

Lire aussi

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr