Formation : Quelle place pour la justice sociale dans la transition écologique ?
En partenariat avec Academia
En partenariat avec Academia
S’immerger dans le sujet de l’urgence environnementale et de la justice sociale entraine des questionnements profonds sur l’évolution de notre société et sur nos modes de vie. Comme si tout pouvait/devait être remis en question. La transition écologique n’échappe pas à cette réflexion et notamment sur son volet social. C’est pourquoi cette formation vise à remettre au cœur de la transition la lutte contre les inégalités et la justice sociale.
Vous menez des projets de transition écologique et vous vous demandez comment mieux inclure un public précarisé dans ces projets ? Cette formation vise à donner des pistes concrètes afin de lever les freins à la participation à des projets de transition que peut rencontrer un public précarisé.
La formation s’adresse à toute personne (professionnel, bénévole, militant, etc) qui est en charge ou participe à un projet qui s’inscrit dans la transition écologique et sociale.
Nous prendrons le temps de faire le point sur l’état de la pauvreté en Belgique et de questionner les clichés de la pauvreté. Nous serons ensuite amenés à dresser une grande toile d’araignée des différents mécanismes qui créent et entretiennent les inégalités sociales. Puis nous ferons le lien entre ces mécanismes et les mécanismes qui détruisent notre planète. Nous terminerons par des propositions concrètes afin d’inclure un public précarisé dans des projets de transition et lever les freins à la participation.
La formation est conçue de façon à combiner apports théoriques et exercices pratiques. L’ensemble de la formation est illustré par des études de cas et l’acquisition des connaissances est vérifiée par des exercices pratiques.
Animateur, formateur et éco-conseiller, Benoit sensibilise et accompagne des collectifs citoyens à mener des projets de transition écologique ET sociale. Il lui tient particulièrement à cœur que beaux concepts et belles théories puissent se vivre concrètement sur le terrain pour toutes et tous.
Animatrice et formatrice depuis plus de 25 ans au sein d’Entraide et Fraternité – Action Vivre-ensemble, Dolores a toujours eu à cœur d’inclure les plus vulnérables au sein des projets qu’elle porte. Dotée d’une énergie inépuisable, elle vous transmettra sa foi en une transition juste et durable et les pistes d’action.