Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)

Le GABS s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale

Le GABS a pour objectifs la lutte contre les différentes formes d’exclusion. Le GABS favorise la rencontre constructive et la mixité sociale et veut être acteur de changement social et remettre la solidarité et les relations humaines au premier plan sur le territoire qu’il couvre. Le GABS s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale.
Le GABS est un projet intégré articulé autour d’axes transversaux : la formation socioprofessionnelle, l’accompagnement à la parentalité et l’accueil de la petite enfance, l’accompagnement vers un mieux-être, la démarche d’éducation permanente. Le GABS développe ses actions sur la Basse Sambre.


Qui parle le mieux du difficile accès au logement ...si ce n’est une personne qui est en galère dans un studio insalubre ? Qui parle le mieux du difficile accès aux soins de santé ... si ce n’est une personne éloignée du système. Je suis toujours bouleversée par le comportement d’un-e participant-e d’un service médicopsycho-social qui s’appuie sur son propre vécu pour accompagner ou ne fût-ce que conseiller des personnes en difficulté. Il s’agit d’une ressource inestimable aussi bien pour les usagers que pour les acteurs de terrain que nous sommes. Quand un-e participant-e partage son expérience, non seulement il-elle valorise son expérience mais il-elle tisse un lien avec le-la professionnel-lle, ce qui permet une relation d’aide plus équilibrée, horizontale et plus partagée (Marie-Jeanne – animatrice).

Marie-Jeanne, animatrice


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Raconte-moi ton histoire

Appui au projet « Raconte-moi ton histoire » visant la création d’un magasine rédigé et géré avec la participation des publics des différents secteurs du Gabs.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2021

Vélos électriques

Équipement en vélos électriques pour aller à la rencontre de la population dans une région très mal desservie par les services de transport en commun

2020

Développement d’aptitudes individuelles et collectives

Concrètement, le soutien apporté permettra notamment de financer d’importants frais de formation consacrés au développement d’aptitudes individuelles et collectives.

2019

De la CréaCtivité au jardin (La Ruche)

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les éléments exceptionnels qui permettront le développement du projet. Ces éléments sont l’outillage gros (tondeuse, taille haie, …) et ordinaire (brouette, bêches, sécateurs, …), les moyens de remettre en état et de sécuriser un abri de jardin présent sur place, la location de machines permettant de finaliser la mise à blanc du terrain et le soutien partiel de professionnels (jardinier, animateur). A cet effet, « La Ruche » recevra 4.500 euros d’Action Vivre Ensemble pour développer ce projet.

2011

Du potager à la cuisine

Dans le cadre du SIS, un atelier de cuisine a vu le jour il y a quelques années, et depuis l’idée de créer un jardin collectif est née. Ce projet de jardin poursuit plusieurs buts dont celui d’une réinsertion sociale mais aussi d’une mixité sociale. Car, jardiner ensemble permet de dépasser les différences sociales ! Les sept participants de l’atelier cuisine sont les initiateurs du projet avec l’animatrice. Si le but de l’atelier cuisine est entre autres d’apprendre à cuisiner des repas bon marché et sains, créer un jardin potager et cultiver ses légumes est lui une autre manière d’inventer ensemble de nouvelles solutions pour diminuer les coûts de la vie et prendre soin de sa santé. Le souhait est de faire profiter tout le monde de ce potager : les travailleurs, les personnes qui participent aux différents ateliers organisés au GABS, les enfants qui font des stages, etc.
Le projet a démarré en septembre 2011, par l’aménagement du terrain et les premières plantations des légumes d’hiver. Ensuite, deux fois par semaine, un groupe d’une quinzaine de personnes se retrouve au jardin, pour prendre soin de ce qui y pousse et pour récolter les produits de la terre.
Grâce à la création de ce jardin, les participants de l’atelier cuisine apprendront le jardinage mais ce projet permettra également de parler d’environnement, de recyclage des déchets, de compostage etc. Ce sera par ailleurs l’occasion de montrer qu’il y a moyen de cuisiner bon marché avec des aliments sains et produits soi-même.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager la parcelle de terre, d’acheter des outils de jardinage, des graines pour planter les légumes, les petits arbres fruitiers et les herbes aromatiques ainsi que de faire connaître le projet !

2015

La Halte Accueil "La Trottinette"

Parmi les différents projets du GABS, La Trottinette est un lieu d’accueil destiné aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Tout parent, entamant une formation ou recherchant activement un emploi, peut bénéficier d’une place d’accueil pour son enfant en bas âge
Le projet pédagogique de la structure met en avant le bien-être et le respect du rythme de l’enfant, dans une réelle perspective d’accompagnement à la parentalité. Les services de La Trottinette offrent aussi un accompagnement personnalisé aux parents tant dans leur rôle parental que pour la réalisation de démarches sociales et administratives.
Vu le succès du projet, La Trottinette souhaite améliorer son accueil dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits et souhaite disposer d’un jardinet afin de réaliser des activités récréatives avec les enfants à l’extérieur.
Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits.

2017

Accueil convivial

Le « 8 Rue Haute » est un des espace d’accueil du GABS qui se rapproche d’une maison de quartier. Toute activité qui se développe est source de rencontres et de bien-être pour les personnes les plus fragilisées. Autant d’occasion d’aiguiser son implication citoyenne de manière locale. Le GABS aimerait développer à cette adresse un espace convivial afin d’ouvrir des portes vers l’extérieur pour le public qui le fréquente, en diversifiant l’offre d’activités.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager le lieu d’accueil du « 8, rue Haute » et de diversifier l’offre d’activités permettant de toucher un public plus large.



Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)

142 Rue des Glaces Nationales
Auvelais

Contact

Émilie Puits
Téléphone : 071 78 42 71
E-mail : emilie.puits@gabs.be

Lire aussi

13 décembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Logement, énergie : comment joindre les deux bouts ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut

JARDIN COLLECTIF DE VIELSALM

Collectif citoyen alliant, via un projet de culture de légumes bio, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’intégration des bénéficiaires de logements (...)

INTER-ACTIONS

Soutien aux jeunes et à leur famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr