Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Interra

L’ASBL Interra a démarré ses activités en septembre 2019, avec très peu de subsides mais une petite équipe déterminée à mettre en place en région liégeoise des moments de rencontre entre personnes récemment arrivées en Belgique et d’autres qui y sont nées.

A la base de l’association, le constat que les espaces mixtes de rencontre, de discussion et de partage sont trop peu nombreux… et que des ateliers de savoirs partagés peuvent apporter un autre regard sur l’immigration et sur la société d’accueil.


Participer au projet Duo-Langue, c’est juste génial ! On crée une relation privilégiée avec une personne, sa personnalité, son histoire et ses rêves, on partage un peu de temps en français, autour d’un verre ou d’un loisir commun. On se rend compte que ce qui est simple pour nous ne l’est pas pour l’autre...et inversement ! C’est hyper enrichissant, on apprend un tas de choses sur la culture de son duo. On donne du sens à son temps, à sa compréhension de la société belge et à sa maîtrise du français. Discuter avec mon duo me remplit d’énergie positive et j’ai toujours hâte qu’il me raconte ce qu’il s’est passé pour lui la semaine précédente.

Marie , volontaire Duo2change


Un atelier de philosophie, de beat-box ou de cuisine peut aussi bien être animé par une personne née en Belgique que par une autre venue du Burundi ou d’Afghanistan : « Nous, Interra, sommes là pour accompagner les citoyens [migrants et locaux] dans la mise en place de leur atelier (…) Notre volonté est également que les porteurs d’activités et les participants deviennent les plus autonomes possible dans l’organisation et le suivi des ateliers. C’est pourquoi, nous les encourageons à prendre en main un maximum d’étapes. Nous sommes présents pour les accompagner, mais adoptons une attitude de soutien, en leur laissant une grande place ».


Interra est une association qui est portée par des valeurs fortes et une équipe passionnée. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important. Ici, on veut avoir un réel impact et le public est toujours au centre de nos actions. Le plus important c’est de faire quelque chose qui a du sens. De pouvoir influencer de manière positive mon environnement, et c’est tout à fait ce qu’il se passe chez Interra. Je vais travailler avec un grand sourire, et c’est tellement génial !

Vicente , chargé de projet


Le projet a vite trouvé sa place notamment en collaborant avec des associations présentes auprès des personnes arrivées récemment en Belgique, avec des centres sociaux mais aussi avec les services des CPAS.

Par le biais du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, l’engouement est tel qu’avec un mi-temps et (maintenant) une vingtaine de volontaires, ce ne sont pas moins de 10 ateliers par mois en moyenne qui ont été proposés, notamment en visioconférence pendant le confinement. Les groupes formés ont vocation à devenir autonome, ils le deviennent rapidement.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Duo2change

Appui pour le projet « Duo2change » met en relation des personnes primo-arrivantes et locales afin de favoriser une relation interpersonnelle et accélérer l’intégration à la société belge.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2020

Inter-act

Concrètement, votre soutien, servira à acheter du matériel pour les ateliers de cuisine, de sport, de musique, … Un projecteur rendra par exemple certaines rencontres plus dynamiques (les cours de langue, événements, séances d’information…). Ce soutien permettra aussi de louer un petit bureau auprès d’autres associations, au Centre liégeois du Beau-Mur.



Interra

Liège

Contact

Elisa Léonard
Téléphone : 0493 93 83 04
E-mail : elisa@interra-asbl.be
Site : https://www.interra-asbl.be/

Lire aussi

24 novembre 2022

Social food truck

ADRA, un food truck veggie pour une alimentation de qualité
15 novembre 2022

Cofamon

Collectif des familles monoparentales
Le rayon de soleil des mamans et… papas solos
29 novembre 2022 • 14h00 –16h00 Agenda    Atelier-débat

Une sécurité sociale de l’alimentation ?

Une idée qui renverse les perspectives !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr