Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Interra

L’ASBL Interra a démarré ses activités en septembre 2019, avec très peu de subsides mais une petite équipe déterminée à mettre en place en région liégeoise des moments de rencontre entre personnes récemment arrivées en Belgique et d’autres qui y sont nées.

A la base de l’association, le constat que les espaces mixtes de rencontre, de discussion et de partage sont trop peu nombreux… et que des ateliers de savoirs partagés peuvent apporter un autre regard sur l’immigration et sur la société d’accueil.

Un atelier de philosophie, de beat-box ou de cuisine peut aussi bien être animé par une personne née en Belgique que par une autre venue du Burundi ou d’Afghanistan : « Nous, Interra, sommes là pour accompagner les citoyens [migrants et locaux] dans la mise en place de leur atelier (…) Notre volonté est également que les porteurs d’activités et les participants deviennent les plus autonomes possible dans l’organisation et le suivi des ateliers. C’est pourquoi, nous les encourageons à prendre en main un maximum d’étapes. Nous sommes présents pour les accompagner, mais adoptons une attitude de soutien, en leur laissant une grande place ».

Le projet a vite trouvé sa place notamment en collaborant avec des associations présentes auprès des personnes arrivées récemment en Belgique, avec des centres sociaux mais aussi avec les services des CPAS.

Par le biais du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, l’engouement est tel qu’avec un mi-temps et (maintenant) une vingtaine de volontaires, ce ne sont pas moins de 10 ateliers par mois en moyenne qui ont été proposés, notamment en visioconférence pendant le confinement. Les groupes formés ont vocation à devenir autonome, ils le deviennent rapidement.

« J’ai pu participer à plusieurs activités réalisées par Interra et ce, en fonction de mes intérêts et de mes préférences. Ces activités étaient diverses : des ateliers de cuisine turque aux cours de sport en passant par les cours d’arabe ou une journée thématique consacrée aux femmes. Chaque activité m’a fait découvrir des savoirs, des compétences, des façons de faire différentes ; chaque activité m’a mis en contact avec des personnes étonnantes que je n’aurais vraisemblablement pas rencontrées sans Interra. Demain et après, je continuerai d’y participer. Car, dans le monde actuel où l’individu apprend à vivre seul, de façon indépendante et souvent isolée, les liens sociaux manquent terriblement. Or ces liens sociaux sont essentiels à la vie sociale, ils nous apprennent à nous construire et à déconstruire les peurs et les appréhensions que la société nous pousse à entretenir (et moi y compris) » Noémie

Le Projet

2020

Inter-act

Concrètement, votre soutien, servira à acheter du matériel pour les ateliers de cuisine, de sport, de musique, … Un projecteur rendra par exemple certaines rencontres plus dynamiques (les cours de langue, événements, séances d’information…). Ce soutien permettra aussi de louer un petit bureau auprès d’autres associations, au Centre liégeois du Beau-Mur.

Je fais un don maintenant

Contact

Interra

Julie Clausse
Rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège
Tél. : 0491 520 520
Courriel : interra chez net-c.com
Page Facebook : Interra

Lire aussi

21 décembre 2020    Analyses    Militance

Quel(s) mode(s) d’action pour changer le monde ?

Pauvreté, inégalités, dommages environnementaux… Pour beaucoup, le monde ne tourne pas rond. D’où une volonté d’entreprendre des actions qui, à différents niveaux, (...)
19 décembre 2020    Analyses    Cohésion sociale

Se tenir à distance et maintenir le lien : une équation difficile

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face ne porte-elle pas atteinte à notre « vivre-ensemble » ? Les inquiétudes semblent croître pour notre santé (...)
9 décembre 2020    Radio

Campagne d’Avent 2020

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Chaque année, Action Vivre Ensemble fait appel à notre générosité lors de sa campagne d’Avent en faveur des personnes les plus défavorisées de notre société. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr