Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le fil blanc

Ensemble, dynamisons un quartier…

Le quartier de la chapelle aux sabots a été bâti dans les années 60’ par une société de logements sociaux. Les travailleurs des usines Henricot, immigrés quelques années plus tôt, ont pu s’y installé avec leurs familles. Aujourd’hui, la plupart de ces familles et souvent la deuxième, voire la troisième génération y réside encore. Malheureusement, ces familles et les familles belgo-belges ne se rencontrent que très peu. Ces différentes populations vivent côte à côte mais pas ensemble. Elles ne se connaissent pas réellement ce qui met une barrière au dialogue et nourrit les préjugés. C’est dans ce contexte qu’a été créé l’ASBL Le Fil Blanc. Par ses différentes activités, l’association veut promouvoir le vivre ensemble et renforcer le lien social et intergénérationnel.

Les actions du Fil Blanc sont variées. Elles touchent toutes les tranches d’âges et toutes les nationalités :

  • Ecole de devoirs
  • Petits déjeuners malins, pour les jeunes mamans, en collaboration avec l’ONE
  • Participation active au groupe « vivre et agir ensemble à la Chapelle »
  • Des actions avec les jeunes
  • Des activités pour les ainées (plus de 65ans) qui favorisent la rencontre : gym douce, poterie, tricot…

« Lors des rencontres Petits déjeuners organisées par le Fil Blanc, je fais de nouvelles rencontres. Mais aussi et surtout en tant que maman seule je trouve du soutien dans ma situation de monoparentalité. Nous abordons les problématiques que nous devons affronter avec nos enfants, tels que la scolarité, le manque d’occupation pour les jeunes et une structure appropriée à leurs besoins. Ensemble nous échangeons nos avis, nos suggestions et propositions dans le but de mettre des choses en place pour une meilleure qualité de vie au sein de nos familles et de notre quartier. A mon sens, le rôle du Fil Blanc est positif et bénéfique ». Bénédicte, bénéficiaire.

Le Fil Blanc veut aussi soutenir les jeunes du quartier. Depuis quelques temps, ils demandent de pouvoir disposer d’un lieu sécurisé pour se retrouver pendant les vacances scolaires ou en soirées. Ils souhaitent se retrouver pour passer du bon temps ensemble (discussions, jeux, ping-pong…). Ce lieu servirait également de salle d’étude où ils pourraient se retrouver en période d’examens. Avec une vision précise de ce qu’ils désirent, ils ont réalisé des croquis sur lesquels on peut distinguer, entre autres, des fauteuils fabriqués à base de palettes.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Embellir le quartier

Appui pour le projet « Embellir le quartier » à réaliser avec les enfants (décoration de boites-aux-lettres, poubelles, fresque murale, marelles…)

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Lancement de l’ASBL

Concrètement, votre soutien contribuera au lancement de cette nouvelle ASBL. Il s’agira entre autres d’équiper les responsables avec du nouveau matériel informatique (deux ordinateurs). Une partie du montant sera également affecté à la formation d’un accompagnateur pour le groupe des jeunes afin de les encadrer au mieux dans leurs différents projets.



Le fil blanc

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Contact

Le fil blanc
Mariam Elharoual
Avenue des Hirondelles 1
1341 Céroux-Mousty
Tél : 0487 77 16 31
Courriel : elharoualmariam chez hotmail.com

Lire aussi

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.
30 août 2021    Analyses    Cohésion sociale

« Bobos » : quand le vocabulaire entretient les divisions

« Le bio, c’est pour les bobos ! », une affirmation tant de fois entendue.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr