Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le Toit

Accueil et hébergement de personnes en difficultés sur le plateau de Herve

Depuis 1994, Le Toit est un acteur important dans l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés sur le plateau de Herve (personnes seules, couples et familles), pour trouver un logement, accompagner dans les démarches administratives, etc.

À l’origine, c’est une dizaine de personnes indignées par la situation des migrants venant d’ex-Yougoslavie qui fournissent une aide directe. Petit à petit, l’ASBL Le Toit se fait connaître à Herve et reçoit un fort soutien local des citoyens et des paroisses. Elle est constituée exclusivement de volontaires : « Chaque euro reçu sert directement pour les personnes en état de précarité ».


« C’est dans une situation pénible, le cœur tétanisé par la peur grandissante au quotidien que j’ai rencontré l’ASBL Le Toit en Août 2015. Pendant 3 longues années jour après jour, l’ASBL m’a pris en charge non seulement en m’installant dans un logement, mais en m’accompagnant sur ma route semée d’embuches. Petit à petit, chemin faisant par le biais des différents membres de l’association, je parvenais à voir le bout du tunnel en retrouvant non seulement la confiance en moi, mais vaincre aussi la peur grâce à des amis sûrs, sur qui on peut compter en toutes circonstances. Et j’ai pu compter sur cette grande famille afin de réussir le regroupement familial me permettant de retrouver enfin mon fils et mon épouse. Quand ma famille vivait très loin de moi, Le Toit a vraiment agi comme une grande famille pour moi, et aujourd’hui certains membres de l’Association me sont très proches ».

Mamadou

Actuellement, le Toit s’occupe de 22 logements, dont 4 lui appartiennent. Une équipe de 45 à 50 volontaires (notamment pour l’entretien des maisons) accueille chaque situation de façon aussi personnalisée que possible. Avec 2 parrains par famille et pendant 3 ans, les volontaires répondent aux besoins des personnes en difficultés (SDF, réfugiés, etc).

À cela s’ajoute tout un pan de sensibilisation sur les questions de logement mais plus largement aussi, sur celles de pauvretés et de migrations (auprès des écoles, du grand public, des médias, etc).

La présence visible du Toit sur le plateau de Herve rappelle le devoir d’accueil. Peu de subsides, pas de protocoles d’accueil établis : cette indépendance est aussi une résistance menée par tout un réseau de citoyens volontaires. Des logements de transit, c’est important ! Mais ce n’est que la base d’un accompagnement plus large : des aides aux déplacements, des supports administratifs, des conseils juridiques ou des colis-repas.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Rénovation d’un logement de transit

Concrètement, votre soutien participera à la réhabilitation d’un logement de transit, à Battice. C’est une nouvelle étape pour l’association qui fait face à de plus en plus de demandes. De plus, disposer d’un 5e logement de transit serait aussi un atout important pour l’association et aidera à son équilibre financier.

Notre engagement grâce à votre générosité : 4 050 euros !



Province : Liège
Année : 2019

Contact

Le Toit
André Meertens
Rue Marie-Thérèse, 10
4650 HERVE
Tél : 0495 90 88 66
Courriel : ameertens chez outlook.be

Lire aussi

Parents en exil

Parents en Exil naît en 2016 de la collaboration de deux dynamiques : Tabane, service de santé mentale spécialisé avec une perspective ethno-psychiatrique et (...)

Interra

L’ASBL Interra a démarré ses activités en septembre 2019, avec très peu de subsides mais une petite équipe déterminée à mettre en place en région liégeoise des (...)

Conso’Aimable

Conso’Aimable est une jeune association née du constat de la précarisation croissante d’une partie de la population qui n’a dès lors plus accès à un besoin de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr