Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Toit

Accueil et hébergement de personnes en difficultés sur le plateau de Herve

Depuis 1994, Le Toit est un acteur important dans l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés sur le plateau de Herve (personnes seules, couples et familles), pour trouver un logement, accompagner dans les démarches administratives, etc.

À l’origine, c’est une dizaine de personnes indignées par la situation des migrants venant d’ex-Yougoslavie qui fournissent une aide directe. Petit à petit, l’ASBL Le Toit se fait connaître à Herve et reçoit un fort soutien local des citoyens et des paroisses. Elle est constituée exclusivement de volontaires : « Chaque euro reçu sert directement pour les personnes en état de précarité ».


« C’est dans une situation pénible, le cœur tétanisé par la peur grandissante au quotidien que j’ai rencontré l’ASBL Le Toit en Août 2015. Pendant 3 longues années jour après jour, l’ASBL m’a pris en charge non seulement en m’installant dans un logement, mais en m’accompagnant sur ma route semée d’embuches. Petit à petit, chemin faisant par le biais des différents membres de l’association, je parvenais à voir le bout du tunnel en retrouvant non seulement la confiance en moi, mais vaincre aussi la peur grâce à des amis sûrs, sur qui on peut compter en toutes circonstances. Et j’ai pu compter sur cette grande famille afin de réussir le regroupement familial me permettant de retrouver enfin mon fils et mon épouse. Quand ma famille vivait très loin de moi, Le Toit a vraiment agi comme une grande famille pour moi, et aujourd’hui certains membres de l’Association me sont très proches ».

Mamadou

Actuellement, le Toit s’occupe de 22 logements, dont 4 lui appartiennent. Une équipe de 45 à 50 volontaires (notamment pour l’entretien des maisons) accueille chaque situation de façon aussi personnalisée que possible. Avec 2 parrains par famille et pendant 3 ans, les volontaires répondent aux besoins des personnes en difficultés (SDF, réfugiés, etc).

À cela s’ajoute tout un pan de sensibilisation sur les questions de logement mais plus largement aussi, sur celles de pauvretés et de migrations (auprès des écoles, du grand public, des médias, etc).

La présence visible du Toit sur le plateau de Herve rappelle le devoir d’accueil. Peu de subsides, pas de protocoles d’accueil établis : cette indépendance est aussi une résistance menée par tout un réseau de citoyens volontaires. Des logements de transit, c’est important ! Mais ce n’est que la base d’un accompagnement plus large : des aides aux déplacements, des supports administratifs, des conseils juridiques ou des colis-repas.

Le Projet

2019

Rénovation d’un logement de transit

Concrètement, votre soutien participera à la réhabilitation d’un logement de transit, à Battice. C’est une nouvelle étape pour l’association qui fait face à de plus en plus de demandes. De plus, disposer d’un 5e logement de transit serait aussi un atout important pour l’association et aidera à son équilibre financier.

Notre engagement grâce à votre générosité : 4 050 euros !

Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2019

Contact

Le Toit
André Meertens
Rue Marie-Thérèse, 10
4650 HERVE
Tél : 0495 90 88 66
Courriel : ameertens chez outlook.be

Articles en rapport

9 décembre 2019    Radio

Campagne de l’Avent 2019

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Action Vivre Ensemble vient de lancer sa nouvelle campagne, Jean-Yves Buron nous la présente.
2 décembre 2019    Echos des activités    Cette année, ça s’est passé à Verviers :

Assemblée associative de Liège

Autour d’un défi plus actuel que jamais : dans une société où s’étalent peur et haine… comment Dire Nous ?
13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr